Vianney, Raphaël, Zaz rendent hommage à Téléphone
Ce vendredi sort dans les bacs Crache ton venin, un album de reprises du groupe Téléphone. De nombreux artistes de la scène musicale actuelle y ont collaboré.
Zaz, Tété, Skip The Use, Olicia Ruiz, Les Plasticines, Joyce Jonathan… Autant d’artistes et de formations qui n’ont pas grand-chose en commun. Mais afin de rendre hommage au groupe Téléphone, il ont été près d’une trentaine à répondre présent pour un album tribute. Baptisé Ça c’est vraiment nous, cet album est sorti ce vendredi dans les bacs. En quinze reprises, Cendrillon à New York avec toi, en passant par La Bombe Humaine, ils nous emmènent à travers de plus de 30 ans en arrière. Un beau clin d’oeil donc à l’emblématique groupe des années 1980, formé à l’époque par Louis Bertignac, Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac, Richard Kolinka et Corinne Marienneau.
Si tous n’étaient pas adolescents lorsque la radio crachait les morceaux de Téléphone, certains des artistes qui ont collaboré à cet opus se souviennent. Pour Raphaël, Téléphone, « c’est un peu de la famille. » « J’écoutais ado. Je m’endormais au casque avec Téléphone. » Jennifer Ayache, chanteuse du groupe Superbus, est elle un fan inconditionnelle. “Téléphone, c’est l’esprit anglo-saxon avec des textes français engagés. Pour moi, c’est le premier groupe de rock français.”
Et pour rendre hommage, ce groupe éphémère a soigné les détails. La pochette est un copie de celle de Crache ton venin (1979) à la différence près qu’il ne s’agit plus des membres de originels de Téléphone qui y posent. Zaz, Vianney, Jennifer Ayache de Superbus, Mat Bastard de Skip The Use et Mademoiselle K les ont remplacés, mimant l’attitude rock’n roll propre à ce groupe. Place aux jeunes!
Crédits photos : FAUX CATHERINE/SIPA