« Une emmerdeuse » : entre Emmanuel Macron et Anne Hidalgo, le courant ne passe (vraiment) pas
Alors qu’Anne Hidalgo envisagerait de se présenter un jour à l’élection présidentielle, L’Obs revient sur la relation désastreuse qu’elle entretient avec Emmanuel Macron.
Ils ne peuvent pas se voir. Dans son nouveau numéro, L’Obs revient sur la relation chaotique qu’entretient le président de la République, Emmanuel Macron, avec la maire de Paris, Anne Hidalgo. Et au-delà de leurs différends politiques, Pierre Person, un député de La République en Marche, note que le problème qui se place entre les deux politiques est “personnel”. “Elle le trouve trop proche du milieu des affaires ; il trouve que c’est une emmerdeuse, lance le macroniste à nos confrères. Il y a un truc irrationnel entre eux.”
Click Here: manly sea eagles team jersey
Selon L’Obs, Anne Hidalgo et Emmanuel Macron ne se seraient jamais entendus. “C’est presque un problème de classe”, explique Gaspard Gantzer qui connaît bien les intéressés. L’ancien conseiller chargé de la communication de l’Élysée connaît le président de la République depuis leur cursus à l’ENA et a collaboré avec l’édile de Paris avant de rejoindre François Hollande. “Macron incarne tout ce qu’Hidalgo ne peut pas supporter, explique le haut fonctionnaire à nos confrères. La réussite expresse de cet énarque, qui remporte tout en souriant, est insupportable à celle qui s’est battue pendant vingt ans pour y arriver. Surtout, elle considère qu’il a trahi la gauche.”
Après la mairie, l’Élysée ?
En septembre, si la maire de Paris a fait savoir qu’elle n’envisageait pas de conquérir l’Élysée, lors de la prochaine élection présidentielle, elle a récemment fait savoir à BFMTV qu’elle prendrait “[sa] part” au scrutin de 2022. “Je ne veux pas qu’on rentre dans l’élection de 2022 en se disant ‘il n’y a pas d’autre alternative’ et ‘les 3 candidats en place on les connaît déjà’, a-t-elle lancé fin novembre. Je pense que là, il y a beaucoup de risque de crash démocratique”. Anne Hidalgo a de l’ambition et pourrait bien partir en campagne seule. L’édile de la capitale a d’ores et déjà déclaré qu’elle “ne se retrouvait pas” en Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France Insoumise. Seuls les Verts pourraient trouver grâce à ses yeux. Anne Hidalgo a reconnu qu’ils avaient “fait progresser des formations de gauche” notamment “sur les questions de l’écologie”, son cheval de bataille.
Article écrit en collaboration avec l’Agence 6Medias
Crédits photos : Jean-Claude Coutausse/Pool/Bestimage