News

Un Français sur quatre démarre une activité sportive suite à la recommandation de son médecin

D’après le 8e baromètre Sport-Santé de la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique volontaire, peu de médecins ont le réflexe de prescrire une activité sportive spécifique à leur patient.

Sommaire

  1. Une formation pour accompagner les médecins 

Depuis le 1er mars 2017, les médecins peuvent prescrire des

séances de sport aux patients atteints d’une affection longue durée (sclérose en plaques, diabète, Parkinson, etc). Un dispositif récent qui peine à émerger, révèle le 8e baromètre de la Sport-Santé de la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique volontaire (FFEPGV). 

L’enquête montre en effet que 51% des Français se sont vus recommander la pratique d’une activité physique par leur médecin, mais sans préciser quel type de sport. Sur l’ensemble des Français interrogés, 28% sont atteints d’une affection longue durée. Pourtant, 31% d’entre eux ne pratiquent aucune activité physique. Seulement 39% se sont vus prescrire par leur médecin une activité physique précise. Une formation pour accompagner les médecins Manque d’intérêt de la part des patients ? Pas d’après ce sondage, puisque 34% des Français souhaiteraient qu’on leur prescrive la pratique régulière d’une activité sportive adaptée à leur condition physique et à leur état de santé.“Depuis le décret de 2017, le sport sur ordonnance tarde à se mettre en place, car les médecins manquent d’accompagnement et de formation. Les chiffres de ce baromètre le montrent : il existe encore un grand écart entre la recommandation et la prescription“, souligne Patricia Morel, présidente de la FFEPGV.En dépit du manque de précision de la part des médecins dans leurs recommandations et du nombre faible de prescriptions, le simple fait d’aborder l’exercice physique comme moyen de rester en bonne santé au cours de la visite médicale semble porter ses fruits, puisqu’un Français sur quatre déclare s’être mis au sport après avoir consulté. En 2017, seulement un Français sur cinq s’était vu conseiller la pratique d’une activité physique et sportive par son médecin.Afin d’accompagner la mise en œuvre et le déploiement du Sport sur ordonnance, la FFEPGV proposera courant 2020 une formation qui aura pour objectif de sensibiliser les médecins traitants afin d’accroître le recours à la prescription d’une activité physique. 

Quel sport pour quelle pathologie ?

Click Here: cheap Cowboys jersey

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *