Un adolescent devient schizophrène après avoir été griffé par son chat
Un jeune homme de 14 ans a été diagnostiqué d’un trouble schizophrène 18 mois après l’apparition des premiers symptômes suite à des griffures de chat, rapportent les médecins dans un article du du 18 mars 2019.
Voilà un cas inquiétant pour tous les propriétaires de chats. Un rapport médical publié par les médecins dans le
Journal of Central Nervous System Disease, le 18 mars dernier fait état d’un cas de schizophrénie chez un adolescent de 14 ans, dont plusieurs griffures de chats seraient à l’origine. En cause ? La bactérie Bartonella henselae, qui se transmet à l’Homme via des griffures, mais aussi des morsures et le léchage d’une plaie cutanée par un chat porteur de la bactérie. Selon le site de l’assurance maladie, “environ 40% des chats en Europe sont porteurs de la bactérie Bartonella henselae à un moment dans leur vie“.
Un diagnostic obtenu après 2 ans d’errance médicaleC’est en octobre 2015, que l’adolescent, jusque là en bonne santé mentale, a déclaré des premiers symptômes psychotiques de types hallucinations, réactions violentes et pensées suicidaires. “Il répétait être le fils du Diable et vouloir mettre fin à ses jours”, expliquent les médecins dans le rapport médical. Après avoir été hospitalisé et soumis à un traitement par antidépresseurs, il ressort au bout d’une semaine. A peine quelques semaines plus tard, le sujet développe des pulsions psychotiques de plus en plus sévères malgré le traitement comme : une hypersensibilité émotive et des peurs irrationnelles.Deux ans d’errance médicale et 4 hospitalisations suivront. Ce n’est qu’en 2017 suite à l’apparition de symptômes physiologiques comme des éruptions cutanées et des vergetures, des troubles respiratoires, des douleurs à la poitrine et une incontinence urinaires que les scientifiques poussent les analyses plus loin et déclarent un cas de
schizophrénie infectieuse.
Schizophrénie : améliorer le dépistage de la bactérie Bartonella henselaeLes analyses ont confirmé la présence de la bactérie Bartonella henselae dans le sang du sujet qui serait donc à l’origine de son trouble psychiatrique. Le rapport explique que l’adolescent vivait avec quatre chats chez lui et que ses bilans de santé avant l’apparition de la maladie révélaient bien plusieurs morsures et griffures infectées sur le corps. Les complications les plus connues en cas d’infection de type Bartonella sont principalement des lésions cutanées.Suite à ce cas, les médecins estiment qu’il serait bon d’envisager d’inscrire les troubles psychiatriques dont la schizophrénie à la liste, car ils sont encore trop peu connus par les médecins, mais pas impossible. “Tous patients dont les analyses sanguines confirmerait la présence de la bactérie Bartonella henselae, avec des troubles psychotiques résistant à un traitement devrait être dépisté pour un risque de schizophrénie infectieuse”. L’adolescent a pu bénéficier d’un traitement adapté pour éliminer la bactérie. Selon le rapport médical il se porte mieux aujourd’hui et a même pu reprendre le chemin de l’école.
You May Also Like

Dino Game: A Journey Through Prehistoric Challenges
March 21, 2025
AI in Fashion: Redefining Design, Personalization, and Sustainability for the Future
March 1, 2025