Tirer les leçons de l’épidémie de SRAS
Depuis le début de l’alerte, le 12 mars,l’Institut de Veille sanitaire (InVs) adénombré en France 7 cas probables de SyndromeRespiratoire Aigu Sévère (SRAS). A ce jour, 6 sontconsidérés comme guéris et sont rentréschez eux. Un seul cas, le premier, reste hospitalisé au CHUde Tourcoing, son pronostic vital n’est pas compromis. Auniveau international, l’Organisation Mondiale de laSanté (OMS) annonce 7956 cas et 666 morts. Le moindre reportdu nombre de cas en Chine fait craindre une sous-estimation,à moins que l’épidémie ne déclineenfin.
Pour les voyageurs, la recommandation de l’OMS pour lesvoyages couvre désormais toute la province de Taiwan.
Le Département “Sécurité transfusionnelle etTechnologie clinique“ de l’Organisation mondiale de laSanté (WHO/BCT) a émis, le 15 mai, desrecommandations face au risque théorique de transmission duSRAS par la transfusion de produits labiles. Ces mesures deprécaution sont accessibles en français sur
le sitede l’OMS.
L’Agence française de sécurité sanitaire desproduits de santé (AFSSAPS) et l’EtablissementFrançais du Sang (EFS) ont demandé, depuis le 15avril, aux établissements de transfusion sanguine uninterrogatoire sur les voyages des donneurs et de différerle don chez ceux revenant des zones de transmission active.
Parallèlement, l’OMS tient à retenir laleçon de cette première épidémiemondiale du 21e siècle. Le directeur généralsortant, Gro Harlem Brundtland, a ainsi appelé lundià une meilleure coopération internationale pourlutter contre les maladies infectieuses comme le SRAS.
Source : OMS, DGSClick Here: Maori All Blacks Store