« The Blacklist »: qui est Raymond Reddington?
Grâce au rôle de Raymond Reddington, James Spader est parvenu à toucher toute une nouvelle génération de fans. A l’occasion de la diffusion de trois nouveaux épisodes de la série The Blacklist, sur TF1 (20h55), Gala.fr braque le projecteur sur la carrière de ce comédien chevronné.
Raymond ‘Red’ Reddington. A lui seul, ce nom a la capacité de faire trembler les plus grands criminels au monde… dans la série The Blacklist en tout cas. TF1 diffuse justement ce soir trois nouveaux épisodes du show événement (les 15e, 16e et 17e de la saison 2 à 20h55). Pour beaucoup de téléspectateurs français, cette série a été le premier contact avec le comédien américain. Mais avant de se lancer sur petit écran, James Spader a mené une carrière riche et variée.
Cela fait maintenant 37 ans que celui que ses amis surnomment ‘Jimmy’ s’est lancé dans le métier d’acteur. Au départ, les temps étaient durs. Fils d’instituteur, James devient tour à tour serveur, garçon d’écurie, technicien de surface, chauffeur routier et même instructeur de yoga. Il faut bien manger. Puis un jour, alors qu’il nettoie les toilettes d’un club de Times Square, le coup de fil tant attendu arrive: James a décroché un rôle. Ses premiers pas au grand écran, il les fait donc à l’affiche d’Un amour infini. Ce tournage lui permet d’évoluer aux côtés de Tom Cruise et Brooke Shields. Un bon début.
Les projets s’enchaînent alors: Wall Street, Stargate, Crash, … Le père de trois enfants (Elijah, Sebastian et Nathanael) décroche même le prix d’interprétation masculine du festival de Cannes, en 1989, grâce à sa prestation dans Sex, mensonges et vidéo. Au fil des années, il collabore ainsi avec de grands noms de la profession: Michael Douglas, Susan Sarandon, Rob Lowe, John Cusack , Robert Downey Jr, Keanu Reeves, Rosanna Arquette ou encore Scarlett Johansson. ‘Jimmy’ est un acteur caméléon. Capable de se montrer absolument adorable dans un film, il peut soudainement se transformer en tueur au sang froid dans le suivant. Il parvient également à mélanger les deux dans un même rôle. Il n’y a qu’à observer sa prestation dans The Blacklist pour comprendre toute l’ambigüité du personnage. Le père de famille y joue le rôle d’un criminel avéré, prêt à tout pour arriver à ses fins. Il parvient pourtant à distiller des gouttes d’humour tout au long des épisodes et se montre même attachant. Un équilibre loin d’être évident.
Films dramatiques, séries policières, Spader n’a peur de rien. Pas même de prendre la relève de l’indétrônable Steve Carell à la tête du show humoristique The Office, en 2011. Le résultat déçoit rarement, pour ne pas dire jamais. Mais James Spader, c’est aussi une voix. Un timbre calme et suave. Un débit maîtrisé, lent, qui hypnotise le spectateur et l’oblige à être suspendu au moindre mot que prononce le comédien. ‘Jimmy’ se trouve d’ailleurs à l’origine de nombreuses voix off: dans des documentaires de Discovery Channel tout comme dans le blockbuster Avengers: L’ère d’Ultron. Avec une voix et une présence scénique pareilles, l’acteur n’a bien évidemment pas échappé au théâtre. A Broadway, il comptabilise à ce jour près de 300 représentations. James Spader est un acteur atypique à la tête d’une carrière à son image. Il aime être sur le fil du rasoir. Sa mémoire photogénique lui permet d’ailleurs de se concentrer entièrement sur son personnage, le texte étant appris en un simple coup d’œil. Comme vous vous en doutiez sûrement, Raymond Reddington a plus d’un tour dans son sac.
Click Here: COLLINGWOOD MAGPIES 2019
La saison 3 de the Blacklist a débuté sa diffusion aux Etats-Unis au 1er octobre. Le prochain épisode sortira demain, jeudi 7 octobre.
Crédits photos : NBC/Getty