Sur les routes avec Moriarty
Nous étions samedi dernier au concert du groupe franco-américain Moriarty, à la nouvelle Philharmonie de Paris. Un show tout en poésie.
La voix singulière et désormais bien connue de Rosemary Standley, la chanteuse de Moriarty, s’élève quasi a capella dans la salle toute neuve de la Philharmonie de Paris. Moment de grâce. Nonchalante, haute et puissante, elle se déplace au gré des instruments. Le groupe, dont le nom rend hommage au héros de Sur le route de Jack Kerouac, tient ses promesses et nous fait voyager.
À l’occasion de la sortie de son quatrième album, Moriarty a fait dans la rétrospective pour ce premier concert non classique de la nouvelle Philharmonie. On les retrouve comme à leur habitude entourés d’une farandole d’instruments en tous genres: un harmonium indien (dont le son leur fait désormais office de marque de fabrique), un puk (percussion corréenne) ou encore une gimbarde. Les trois albums y passent, parmi lesquels sont dévoilés quelques nouveaux morceaux aux accents plus blues et où guitare et batterie semblent avoir une place plus marquée.
Les membres de Moriarty sortent sous les applaudissements et tapements de pieds d’un public électrisé, quasi sous le choc. Les musiciens reviennent et s’installent pour plus de chansons que le veut les normes d’un rappel. “On ne part plus” plaisante Arthur Gillette, guitariste et sans aucun doute boute-en-train de la joyeuse troupe. Ils offrent aussi une petite surprise: une projection du clip inédit de Julie Gold’s Candy Cane Tale, titre de leur avant dernier album et tourné en Super 8. “Comme on est un peu bordéliques, on vient de le retrouver, deux ans après” ironise Stephan Zimmerli, l’autre guitariste du groupe. Leur nouvel album, Epitaph, sortira le 30 mars prochain. En espérant que son nom ne soit pas de mauvais augure.
Crédits photos : Morgan Conan-Guez
Click Here: habitat tord boontje
Box Office FR : "Oblivion" en tête
You May Also Like

AI in Fashion: How Artificial Intelligence is Redefining Design, Production, and Shopping Experiences
February 28, 2025
“AI Meets Couture: How Artificial Intelligence is Redefining the Future of Fashion”
February 28, 2025