Sonia Rykiel: de Cristina Cordula à François Hollande, tous les hommages
Sonia Rykiel s’est éteinte ce jeudi, des suites de la maladie de Parkinson. Une disparition qui a ému de nombreux personnages publics, des politiques aux animateurs télé.
On savait Sonia Rykiel malade depuis de longue années. Mais le monde de la mode n’était pas préparé à la disparition de l’emblématique créatrice – en témoignent les nombreux messages affligés d’anonymes et de célébrités qui lui rendent hommage. Des déclarations par dizaines, qui viennent aussi bien de politiques que de stars de la télévision, de la mode ou encore de la chanson.
Parmi les premiers à réagir, François Hollande a exprimé sa tristesse par le biais d’un long communiqué, saluant très justement le talent de Sonia Rykiel. “Elle a inventé non seulement une mode, mais aussi une attitude, une façon de vivre et d’être, et offert aux femmes une liberté de mouvement (…) Son style est connu du monde entier. Il demeurera comme le symbole de l’alliance remarquable de la couleur et du naturel, de la fluidité et de la lumière.” De nombreux politiques n’ont pas tardé à en faire de même, de la maire de Paris Anne Hidalgo à Manuel Valls, en passant par Nathalie Kosciusko-Morizet. “Ses rayures, son velours, son tricot. Sonia Rykiel savait inventer une mode française et nous rendre invinciblement libres et féminines”, a notamment tweeté cette dernière.
De nombreuses chanteuses, connues pour leur intérêt pour la mode, se sont également exprimées. “Sans l’élégance du cœur, il n’y a pas d’élégance”, a tweeté Alizée, en empruntant la phrase de la créatrice disparue. “Some of us should stay”, gazouille encore Shy’m, utilisant même un cœur pour montrer son attachement à la célèbre rousse. Sur Instagram, Jenifer et Carla Bruni se sont contentées d’une photo, la même, qui ne nécessite pas de commentaire supplémentaire. On y voit Sonya Rykiel, dans une pose élégante, une cigarette à la main et un air pensif derrière ses lunettes rondes.
Dans le monde du petit écran, l’élan est le même. Cristina Cordula publie sur Twitter une photo d’elle-même il y a quelques années, sur le catwalk d’un défilé de la couturière. “RIP Sonia Rykiel, qui a su habiller les femmes avec humour, élégance et audace”, commente-t-elle. “Hommage à une grande dame de la mode, Sonia Rykiel qui milita sans relâche pour la liberté de la femme. Amitiés à sa fille Nathalie et [à sa] famille”, déclare encore Stéphane Bern sur le même réseau social.
C’est sa fille, Nathalie (qui veille depuis 2015 sur la marque de sa maman en tant que consultrice) qui a annoncé ce matin via l’AFP la triste nouvelle.“Ma mère est décédée cette nuit à Paris, chez elle, à 5 heures du matin, des suites de la maladie de Parkinson”.
Crédits photos : MICHEL EULER/AP/SIPA/AP/SIPA