Solidarité : le 3 000ème enfant opéré en décembre grâce à La Chaîne de l'Espoir
La Chaîne de l’espoir, imaginée en 1988 par le PrAlain Deloche alors qu’il était chirurgien cardiaque à l’hôpital Broussais (Assistance publique-Hôpitaux de Paris,AP-HP), va fêter sa 3000èmeopération en décembre, témoignant du succès de ce dispositif de solidarité réalisé grâce au partenariat avec l’AP-HP.
En décembre, le Dr Fabiani, chef du service de chirurgie cardiovasculaire à l'hôpital européen Georges-Pompidou, opèrera la 3 000ème jeune patiente bénéficiant du programme de solidarité la Chaîne de l'Espoir (Crédit photo : Mélanie Frey/JDD/Sipa).
Yah est une petite fille malienne âgée de 8 ans. Atteinte d’une insuffisance mitrale, elle ne peut être prise en charge à Bamako, faute de moyens techniques. Elle va donc être transférée à Paris où elle sera accueillie par une famille d’accueil bénévole avant d’être opérée par le Pr Fabiani, chef du service de chirurgie cardiovasculaire à l’hôpital européen Georges-Pompidou.Avant elle, 2 999 autres enfants issus de pays défavorisés (70 % d’Afrique) ont pu être sauvés grâce à La Chaîne de l’Espoir. La majorité d’entre eux souffraient de maladies relevant de la chirurgie cardiaque, orthopédique, réparatrice, viscérale, ophtalmologique et de la neurochirurgie.
C’est au Pr Alain Deloche, désormais chirurgien cardiaque à l’HEGP, que l’on doit la création de La Chaîne de l’Espoir. “Le processus pouvait paraître simple : un enfant malade… un avion… un hôpital… un chirurgien… une opération… La réalité devait rapidement se révéler plus complexe“, se remémore-t-il. C’est le partenariat avec l’AP-HP qui a rendu les choses possibles.Des médecins formés en France et sur placeAu-delà de la prise en charge d’enfants malades au sein des établissements de l’AP-HP, La Chaîne de l’Espoir a permis à plus de 1 000 professionnels de santé des pays dans lesquels elle intervient de se former lors de stages dans les hôpitaux de l’AP-HP et à plusieurs centaines de médecins locaux de bénéficier d’un enseignement théorique et pratique sur place. Le partenariat a aussi permis la création et la gestion de trois structures hospitalières (le centre cardiologique à Phnom Penh au Cambodge, l’Institut du Cœur à Maputo au Mozambique et plus récemment l’hôpital de Kaboul en Afghanistan), grâce à du matériel médical recyclé, et l’intervention en urgence dans des pays en crise.“En mettant ainsi leurs compétences au service d’enfants démunis du bout du monde, ces médecins, chirurgiens, infirmiers, ingénieurs médicaux… font depuis près de 25 ans la fierté de l’AP-HP et contribuent à son rayonnement international“, a salué Mireille Faugère, directice générale de l’AP-HP.Amélie Pelletier
Source
“L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris et la Chaîne de l’Espoir : 25 ans de partenariat, un 3 000ème enfant opéré“ – Dossier de presse de l’AP-HP, 21 novembre 2012.Photo : Alain Deloche et le Dr Sok Phang, un chirurgien cambodgien qu’il a formé grâce à La Chaîne de l’Espoir, rendent visite a leur patient les plus pauvres dans un village à l’extérieur de Phnom Penh (Crédit : Mélanie Frey/JDD/Sipa).Click Here: brisbane lions guernsey 2019
You May Also Like

トレーラーハウスで叶える自由な暮らし
March 17, 2025
Anemometer: The Instrument for Measuring Wind Speed
March 20, 2025