Scandale DSK: les forces en puissance
Accusé d’agression sexuelle, formellement inculpé par le Grand Jury, est assigné à résidence à New York jusqu’à sa prochaine convocation par la justice américaine. Son destin est entre les mains de trois protagonistes, aux caractères et aux aspirations opposés. Portraits.
Lors d’une audition fixée au 6 juin, l’ancien ministre français devra plaider coupable ou non des sept chefs d’accusation qui pèsent contre lui. Il risque une peine de 74 ans de prison.
DSK «plaidera non coupable». Son avocat principal, maître Brafman, s’est dit confiant dimanche 22 mai, dans un entretien à TF1. «On en est encore aux premiers stades de la procédure mais, s’il a droit à un procès équitable, à la fin des audiences, il sera acquitté. Sur la foi des enquêtes que nous avons menées nous-mêmes, nous pensons que les accusations vont se révéler fausses», a-t-il déclaré, se disant irrité par les médias hexagonaux qui décrivent l’ancien patron du FMI comme un être «obsédé par le sexe».?
«Comme vous avez pu le remarquer, je n’ai répondu jusqu’ici à aucune question sur ce dossier. Mais les gens doivent savoir en France que M. Strauss-Kahn a bon moral, qu’il va se défendre vigoureusement, et qu’il est très bien conseillé par des avocats qui sont déterminés à l’innocenter, et à restaurer son honneur», a poursuivi l’homme de Droit qui est accompagné de William Taylor, un avocat de Washington, une connaissance de longue date du mari d’Anne
.
Un ténor du barreau, bling-bling et sûr de lui
Âgé de 62 ans, comme son illustre client, juif orthodoxe, fils de survivants de l’Holocauste, Benjamin Brafman a grandi dans un quartier pauvre de Big Apple. Comédien, as de l’impro, ce show-man décide de concilier goût du spectacle et revenus conséquents en embrassant, sur le tard, une carrière juridique.Décrochant, sans panache, un modeste diplôme l’université de l’Ohio, mais animé d’une passion sans limite pour le showbiz et ses paillettes, il sympathise dans les 80’s, avec Johnnie Cochran, défenseur d’O.J Simpson. Célèbre pour avoir obtenu satisfaction dans des affaires très médiatiques –
, accusé d’attentat à la pudeur sur un enfant, Puff Daddy, de corruption et de port d’arme à feu dans une discothèque, Jay-Z d’agression contre un producteur de disques-, ou encore d’avoir plaidé pour le mafieux «Sammy the Bull» Gravano, de la famille Gambino, le très coriace Ben Brafman est rompu aux combats judiciaires, au luxe et aux projecteurs.
Plus une cause semble désespérée, plus elle fait jaser les journalistes, plus ce «spécialiste de l’acquittement» s’enthousiasme et considère le rôle à sa mesure. Brafman affiche d’ailleurs son optimisme pour DSK alors que de nouveaux éléments renforcent la version de l’accusatrice. Les analyses ADN confirmeraient la présence de sperme sur les vêtements de Nafissatou Diallo.
Balloté, le bonhomme d’1m67 assènera sûrement sa réplique culte au jury: «Le procureur voudrait vous faire croire que l’histoire qu’il raconte est vraie. Moi, je voudrais faire 10 cm de plus. Mais vous et moi savons que cela n’arrivera pas».
Face à la star des prétoires, justement: Cyrus Vance Jr, procureur sensible à la cause des femmes
Elu triomphalement au poste de District Attorney fin 2009, ce militant démocrate de 56 ans est chargé de rassembler les preuves qui démontreront la culpabilité de Dominique Strauss-Kahn (le système américain repose sur une procédure accusatoire). Fils de l’ancien secrétaire d’Etat de Jimmy Carter et ami proche de Caroline Kennedy, Cyrus Vance Jr aurait aimé se consacrer au hockey, mais suivant les bons conseils de son paternel, il s’inscrit à Yale puis à Georgetown, et passe deux ans en Afrique pour une compagnie maritime. De retour à Manhattan, il prend à bras le corps le cas du harcèlement et du meurtre d’une jeune employée, Susana Jimenez et affute son sens de l’éthique «particulièrement dans le domaine de la violence domestique et intime», peut-on lire sur son site Web.
À Seattle, ce père de deux enfants rejoint un cabinet d’avocats en tant qu’expert des criminels en cols-blancs. En 1995, les associés défendent 29 000 salariées de Boeing qui accusent le géant de l’aéronautique de les discriminer parce qu’elles portent jupons. Cyrus Vance décroche 72,5 millions de dollars de compensation pour ses protégées.
Avec l’instruction du procès du Don Juan socialiste, Cyrus Vance Jr pourrait asseoir la visibilité de son action, et, qui sait, devenir un «héros» pour les féministes et l’Amérique puritaine.
Un pénaliste vedette, un procureur charismatique… et un banal civiliste!
Ses victoires n’ont rien de glamour et il ne joue pas dans la cour des grands. Jeffrey Shapiro, piètre orateur spécialisé dans les erreurs médicales, les mauvais traitements et les accidents du travail dit avoir «hérité du bébé» par un ami (qui connaîtrait le frère de la victime).
Pour l’instant, l’avocat de la femme de chambre dément formellement toute intention d’engager une procédure civile. «Je suis là pour soutenir la femme de ménage, la conseiller, lui expliquer la procédure et aider cette jeune veuve d’origine guinéenne qui a obtenu l’asile politique aux Etats-Unis dans des circonstances difficiles, à commencer une nouvelle vie, c’est tout», a-t-il expliqué sur CNN.
Jeff représenterait gratuitement la camériste du Sofitel. Une aubaine, néanmoins: il pourrait décrocher le pactole avec les dédommagements.
J.B
Lundi 23 mai 2011
Suivez l’actu Gala sur Twitter et Facebook
Click Here: Cheap Golf Golf Clubs