Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? : pas de sortie US mais un remake ?
Plus gros succès de l’année 2014 en France, “Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?” pourrait ne pas sortir aux Etats-Unis, où l’idée d’un remake est néanmoins évoquée.
Avec plus de 12 millions d’entrées à ce jour, Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? est le plus gros succès de l’année 2014 dans les salles françaises. Egalement en tête du box-office allemand, la comédie de Philippe de Chauveron n’a ainsi pas manqué d’attirer l’attention des Etats-Unis… où elle risque finalement de ne pas sortir. Comme l’a révélé Sabine Chemaly, directrice internationale des ventes de TF1, au Point, les distributeurs locaux l’auraient en effet trouvée “politiquement incorrecte.”
“Jamais ils ne se permettraient aujourd’hui de rire sur les Noirs, les Juifs ou les Asiatiques”, poursuit-elle. “Ils sont évidemment excités par le succès du film, mais ils refusent de le diffuser tel quel. Ils savent que cela va d’emblée créer de trop grandes polémiques chez eux.” Une mésaventure semblable à celle rencontrée en 2012 par Intouchables, certes sorti sur les écrans américains, mais qualifié de raciste par un critique de Variety.
Vers un remake anglo-saxon ?
Egalement mal vu en Grande-Bretagne, Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? pourrait ainsi donner lieu à un remake plus classique et mieux adapté à la culture anglo-saxonne, alors que le projet d’une suite revient régulièrement sur le devant de la scène. Des rumeurs récentes évoquaient même une sortie en 2016, ce qu’a démenti Christian Clavier à notre micro lors de la promotion du Grimoire d’Arkandias : “Ils ont très envie de le faire et on sera ravis d’y participer”, explique-t-il. “Mais quand ? Quand ils auront trouvé la bonne idée et seront sûrs de vous apporter quelque chose d’intéressant. A ce moment-là ils se lanceront.”
Heureusement pour les fans, le film passe encore dans une poignée de salles, et est disponible en DVD et Blu-Ray depuis le 24 septembre.