Poutine au beurre noir
Le coquard de fait les choux gras de la presse soviétique.
Politicien dans le vent (et le froid), terreur des tatamis, fan inconditionnel de
, le chef du gouvernement russe s’enorgueillit de se maintenir dans une excellente forme physique et ne s’est pas privé d’étonner le monde avec une série d’exploits très médiatisés au cours des dernières années. On l’a vu torse nu pêcher au harpon, traquer les tigres de Sibérie en tenue de camouflage, dans le cockpit d’un avion de combat, descendre des torrents en rafting, jouer les Crocodile Dundee au volant d’un 4X4 et les cow-boys à dos d’étalon… Après avoir dansé le hip-hop, chassé le lion et maté l’ours brun, cet ex-agent du KGB se serait-il bêtement blessé avec sa portière? Ou aurait-il opté pour une opération esthétique?
Les médias se laissaient aller à toutes les spéculations après la visite à Kiev du Premier ministre, le visage maquillé à la truelle et spécialement boursoufflé.
«Les journalistes ukrainiens, russes et occidentaux (…) ne parlaient que d’une chose: comment le Premier ministre a-t-il pu avoir une ecchymose sous l’oeil?», écrit Andreï Kolesnikov, l’éditorialiste vedette du quotidien Kommersant, qui suit tous les déplacements de l’ancien Président.
«Cela est-il arrivé lors d’un entraînement (sportif)?», se demande-t-il, relevant que «tout le monde sans exception a vu le bleu, bien qu’il était soigneusement dissimulé par une épaisse couche de fard.
M. Poutine est arrivé «de mauvaise humeur» et avec «une contusion à pommette gauche», renchérit la chaîne de télévision ukrainienne TCH. «Il avait une enflure très visible et mal cachée par le fond de teint».
Le porte-parole de Poutine, Dmitri Peskov, a rejeté ces rumeurs, soulignant que l’homme, 58 ans au compteur, n’avait pas bonne mine à cause du surmenage et du mauvais éclairage. «Il est fatigué», a déclaré M. Peskov. «Il fait beaucoup d’heures d’avion et dort peu», a-t-il poursuivi.
Curieusement, une conférence de presse de M. Poutine avec son homologue ukrainien, Mykola Azarov a été annulée mercredi, de même qu’un dîner.
«Poutine aurait-il subi un lifting?», interroge de son côté l’hebdomadaire ukrainien Levy Bereg, avant d’alléguer une «extraction dentaire» ou «une malencontreuse séance de judo».
En septembre, le Cavaliere
, un ami proche de Vladimir Poutine, avait plaisanté avec lui sur la possibilité pour l’un comme pour l’autre de rester au pouvoir «jusqu’à 120 ans».
Or, à 74 ans, le Latin Lover rescapé d’un cancer de la prostate et porteur de pacemaker est un spécialiste des cures de jouvence.?L’homme n’a pas changé depuis sa première campagne électorale. Même chevelure de jais («mes cheveux poussent de manière merveilleuse», vient-il encore de noter), même bronzage aux UV, même sourire ultra bright (voire mêmes lentilles colorées ?)… Son médecin personnel l’a diagnostiqué «éternel».
Obsédé par son physique, Son Eminence passe des heures au sauna à se faire masser et trimballe toujours avec lui quantité de crèmes et d’onguent. Interrogé sur ses disparitions «mystérieuses» (au cours desquelles, secret de polichinelle, il passe au scalpel, fait des implants et des régimes drastiques), le sémillant septuagénaire répond: «qui peut se le permettre, avec les progrès de la chirurgie et de la science, doit effectuer ce genre d’intervention». La raison du plus fort est-elle toujours la meilleure?
J.B
Vendredi 29 octobre 2010
Suivez l’actu Gala sur Twitter et Facebook