Plan de lutte contre l'obésité : le Pr Basdevant à la barre
L’État va consacrer 140 millions d’euros sur 3 ans à la lutte contre l’obésité, dans un plan qui devra être mis en uvre d’ici 2012. Pour piloter ce plan, Nicolas Sarkozy a désigné aujourd’hui le Pr Arnaud Basdevant.
Depuis plusieurs années déjà, la communauté médicale tente d’alerter les pouvoirs publics sur la nécessité d’instaurer des mesures de prévention efficaces face à la progression de l’obésité et ses conséquences possibles sur la santé : 14,5 % des adultes sont obèses, contre 8,5 % il y a douze ans, et désormais un enfant sur 6 est en surpoids ou obèse en France.
Le
volet “obésité“ de la loi HPST, votée l’été dernier, avait été abandonné en cours de route. Mais le Président Nicolas Sarkozy, quelques mois plus tard,
a annoncé la création d’une commission présidée par Anne de Danne afin qu’elle lui propose “des mesures concrètes permettant de donner à la lutte contre l’obésité une nouvelle impulsion“.
Suite à la remise de ces propositions, le Président a annoncé début 2010 un plan triennal consacré à la recherche sur l’obésité, à sa prévention et à l’organisation des soins des personnes qui en sont atteintes. Une annonce ambitieuse qui pourrait peut-être permettre une généralisation d’expériences intéressantes, par exemple
celle d’Epode en France.
Les pré-requis de ce plan prévoient en tout cas la création d’une fondation de coopération scientifique (volet recherche), une amélioration de la restauration collective, un développement de l’activité physique à l’école (volet prévention) ainsi qu’un renforcement du dépistage précoce de l’obésité (volet soins).
Ce plan obésité, qui constituera le volet “lutte contre l’obésité“ du Plan National Nutrition Santé (PNNS), sera doté d’un budget de 140 millions d’euros.
C’est le Pr Arnaud Basdevant, chef du service de nutrition à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, qui a été désigné par Nicolas Sarkozy pour le piloter. Son rôle consistera notamment à veiller à ce que les mesures soient mises en oeuvre en temps et en heure, selon une lettre de mission du Président rendue publique (téléchargeable
en cliquant ici).
Nicolas Sarkozy mentionne également dans cette lettre la nécessité de créer des indicateurs d’efficacité de ce plan et de mobiliser “tous les partenaires de la prévention et de la prise en charge“ : système de santé, acteurs institutionnels, associations, médias, entreprises. Un plan qui s’annonce donc comme ambitieux pour tenter d’enrayer ce que certains experts appellent une “véritable épidémie d’obésité“.
Amélie Pelletier, Jean-Philippe Rivière
Sources :
– “Mission de pilotage du plan obésité confiée au Professeur Arnaud BASDEVANT“, communiqué de presse de l’Elysée, 1er juillet 2010,
accessible en ligne
– “Lettre de mission adressée au Professeur Arnaud BASDEVANT“, Elysee.fr, 1er juillet 2010,
téléchargeable en ligne.
Deuxième photo : Enfant dans une cantine scolaire, Toulouse, 2003, © BORDAS/SIPAClick Here: los jaguares argentina