News

Obésité : la fin des fontaines à sodas en libre-service

Le projet de loi santé discuté à l’Assemblée nationale depuis mardi 1er avril amène son lot d’amendements (2400 au total). L’interdiction des fontaines à sodas en libre-service, votée dans la nuit de mercredi à jeudi, en fait partie. Selon les signataires de l’amendement, ce système de boissons sucrées à volonté favoriserait l’obésité.

L'interdiction des fontaines à sodas en libre-service s'inscrit dans le cadre du programme national nutrition santé qui vise à réduire au moins de 25% le nombre d’enfants consommant plus d’un demi-verre de boissons sucrées par jour.

Après

l’interdiction des sites incitant à l’anorexie, le projet de loi santé prévoit d’interdire les fontaines à sodas en libre-service dans tous les lieux ouverts au public. Une pratique qui “se répand en France et peut être attractive pour des jeunes qui se voient proposer à volonté des boissons comportant soit du sucre en quantité excessive soit des édulcorants“, a déclaré Marisol Touraine, favorable à l’amendement.Un arrêté ministériel pour fixer la liste des boissons interdites
Dans le viseur des députés signataires de cet amendement, l’ajout de sucre et les édulcorants de synthèse contenus dans les sodas mis à disposition en libre-service. Selon eux, les boissons sucrées favoriseraient l’

obésité et celles contenant des édulcorants sucrés “contribuent au développement et au maintien d’une appétence pour la saveur sucrée“.
Un arrêté ministériel devrait fixer la liste des catégories de boissons bientôt interdites.Inciter le consommateur à consommer de manière excessiveLes députés centristes à l’origine de l’amendement dénoncent en outre “une surenchère commerciale qui tend à faire de la ‘gratuité’ du surplus d’une offre alimentaire payante un argument pour attirer le consommateur et l’inciter à certaines consommations excessives et néfastes pour la santé“.Cette interdiction s’inscrit dans le cadre du Programme National Nutrition Santé qui vise à réduire d’au moins de 25% le nombre d’enfants consommant plus d’un demi-verre de boissons sucrées par jour. Pour cela, il est nécessaire de mettre en avant “l’eau à volonté, seule boisson indispensable, comme repère de consommation“, concluent les députés centristes.
Sources :

Site de l’Assemblée nationale

Le Monde.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *