News

Michael Schumacher: « légère amélioration » de son état

Au CHU de Grenoble, l’ex-champion de F1, victime d’un grave accident de ski, dimanche, en bordure de pistes à Méribel (Savoie), reste dans un coma artificiel, mais son état s’est légèrement amélioré. Une nouvelle intervention a eu lieu dans la nuit.

Le point presse, très attendu, sur l’état de santé de Michael Schumacher a eu lieu ce matin à 11 h, et bonne nouvelle, son état s’est légèrement amélioré. L’ex-champion de F1 reste malgré tout dans un coma artificiel et placé dans une hypothermie thérapeutique. «Tard dans la soirée, un nouveau scanner a été effectué et une légère amélioration a été détectée. Une nouvelle intervention a eu lieu», précise Jacqueline Hubert, directrice du CHU de Grenoble où est pris en charge le sportif depuis son accident dimanche. Selon le chirurgien qui s’est occupé de lui, un «hématome dans le cerveau lui-même» a été évacué: «Tous les paramètres nous ont permis de le faire correctement. Mais il y a d’autres lésions intracrâniennes à surveiller».

«Toutefois, on ne peut pas dire qu’il soit tiré d’affaire», nuance le professeur Jean-François Payen. Son collègue, le professeur Saillant, ami de Michael Schumacher, reste lui aussi prudent: «Nous avons décidé de parler de signes objectifs et factuels mais il serait malhonnête de notre part de tirer des plans sur l’avenir». Sa femme Corinna et leurs deux enfants sont présents au chevet du champion de Ferrari. Hier, elle remerciait dans un communiqué «l’équipe médicale qui, nous le savons, fait tout son possible pour aider Michael»: «Nous remercions également les gens dans le monde entier qui ont exprimé leur sympathie et envoyé leurs meilleurs voeux pour le rétablissement de Michael. Nous aimerions demander aux médias de respecter notre intimité et celle de nos amis et les remercier pour leur soutien».

Des soutiens du monde sportif, comme Patrick Tambay, qui rappelle dans le quotidien 20Minutes, que c’est «un incident tout à fait banal, entre deux pistes, où il y a de gros rochers. Ce n’est pas un excès d’imprudence. C’est la fatalité, le destin, tout ce que vous voulez. Toute sa vie il a pris des risques calculés, et là, en une seconde, la vie a basculé». La légende du sport automobile a également reçu le soutien de son écurie Ferrari, et de Romain Grosjean, pilote français de l’équipe Lotus, qui a exprimé son émotion sur Twitter: «Toutes mes pensées vont à Schumi et sa famille. J’espère que tu vas vite revenir». La chancelière allemande Angela Merkel, patrie de l’ex-champion automobile, s’est dite «totalement bouleversée». Ce mardi matin, les médias sont nombreux a consacrer leurs Unes à Michael Schumacher. L’Equipe notamment, avec un titre émouvant, Ne nous quitte pas, évocation d’une chanson de Brel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *