News

Michael Jackson: son médecin au tribunal le 4 janvier

Le cas du Docteur Murray était examiné ce lundi par la justice américaine qui a décidé… d’attendre. Le médecin accusé d’avoir provoqué l’overdose mortelle de le 25 juin 2009 sera fixé sur ses poursuites en janvier prochain. Ensuite seulement pourra commencer son vrai procès. Sauf nouvelles requêtes des deux parties…

Le cas est bien délicat, l’affaire très complexe et la victime trop célèbre. Le procès de Conrad Murray, accusé d’avoir provoqué la mort de Michael Jackson, s’étire dans la procédure: le début des audiences préliminaires du médecin vient d’être fixé au lundi 4 janvier. Le dossier ne pouvait être bouclé à la va-vite. La presse et l’opinion américaines, voire mondiales, étant aux aguets pour déceler la moindre faille dans l’instruction sur le décès du Roi de la Pop.

C’est donc en début d’année 2011 que les magistrats américains vont décider si le Dr Conrad Murray… peut tout simplement être jugé pour l’overdose fatale de Michael Jackson! Le procureur adjoint David Walgren jauge même que ces audiences préliminaires, examinées par la Cour supérieure de Los Angeles, pourraient durer deux à trois semaines.

De son côté, le juge Michael Pastor, celui qui a fixé, hier, la date de l’ouverture des débats, tient à faire le point avec l’accusation et la défense ce 26 octobre, afin d’avoir une idée précise des progrès d’une procédure toujours en cours pour “homicide involontaire. Murray, lui, plaide non coupable et a dû s’acquitter de 75 000 dollars de caution (environ 94 600 euros) pour organiser sa défense à l’air libre.

Click Here: st kilda saints guernsey 2019

S’il est accusé d’avoir administré à Michael Jackson une dose létale de Propofol, un puissant anesthésique, Conrad Murray, 57 ans, doit aussi répondre de négligences dans les soins qu’il était censé prodiguer à Bambi. Présent, tout commsa future ex, Katherine, à l’audience de ce lundi, Joe Jackson, père du chanteur, clame que le médecin « avait débuté un traitement qui ne répondait pas aux normes en matière de soins et qui a provoqué sa surmédication et sa mort ». Une plainte a d’ailleurs été déposée en ce sens par le chef du clan Jackson. L’audience du 4 janvier permettra donc à la justice d’exposer les charges exactement retenues contre le Dr Murray et de statuer sur leur recevabilité.

Du moins on l’espère… Car les accusations, de la famille de Michael Jackson et les témoins surgissant comme autant de diables de leurs boîtes, l’enquête s’embourbe sous des tombereaux de vérifications, des listes de « portes » à refermer et de pistes sans fin. Mais c’est à ce prix que les magistrats et avocats qui ont hérité de ce dossier empoisonné ne seront pas poursuivis par des rumeurs de complots et des révélations plus ou moins fantaisistes jusqu’à la fin de leurs jours. Enfin, peut-être. Car il y a fort à parier que, comme pour Marilyn ou Elvis, l’Amérique a bien du mal à enterrer ses mythes.

Jean-Frédéric Tronche

Mardi 24 août 2010

Suivez l’actu Gala sur Twitter et Facebook

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *