News

Mathieu Gallet révoqué de Radio France : d’où lui vient le surnom de Tancrède ?

Mathieu Gallet a été révoqué, sur décision du CSA, de son poste de PDG de Radio France ce mercredi 31 janvier, après sa condamnation. Un coup dur pour celui qui est surnommé “Tancrède”… Découvrez d’où lui vient ce sobriquet.

Révoqué. Le CSA a décidé ce mercredi 31 janvier de démettre Mathieu Gallet de ses fonctions de PDG de Radio France, à compter du 1er mars prochain. Une décision qui fait suite à la condamnation le 15 janvier dernier du haut-fonctionnaire de 41 ans à un an de prison avec sursis pour “favoritisme”. Il était poursuivi pour des irrégularités dans l’attribution de marchés publics – des faits qui remontent à l’époque où il dirigeait l’Institut national de l’audiovisuel (INA), entre 2010 et 2014. Mathieu Gallet a immédiatement fait appel.

Rien ne prédestinait ce surdoué à un tel coup de tonnerre dans sa carrière. L’ancien président de l’INA a tapé dans l’oeil de Frédéric Mitterrand, qui a bataillé pour le nommer à la tête de l’institut, alors qu’il avait 33 ans. Dans son livre La Récréation (Robert Laffont, 2013), l’ancien ministre de la Culture ne tarit pas d’éloges sur son direc­teur du cabi­net adjoint qu’il surnomme Tancrède, du nom du personnage aristocrate irrésistible du film Le Guépard, joué par Alain Delon : “Mathieu Gallet séduit tout le monde et je n’échappe pas à la règle. (…) On s’épuiserait à dresser la liste des raisons qui expliquent ce succès. Mettons que ses qualités intellectuelles sont à la mesure de l’attirance qu’exerce son physique“, écrit-il sans détour, cité dans Le Monde en 2014.

Crédits photos : Borde-Perusseau/Bestimage

Click Here: chanel perfume sale

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *