Les révélations de Valérie M., la dernière compagne de Charb
Qui était la véritable compagne de Charb? Dans une interview donnée au Parisien ce dimanche, une mystérieuse Valérie M. revient sur les derniers moments de la vie du dessinateur et dévoile des informations surprenantes sur l’attentat de Charlie Hebdo.
Les révélations faites ce dimanche dans le Parisien ont de quoi surprendre. Dans un entretien accordé au quotidien, Valérie M. – elle préfère garder l’anonymat – est revenue sur sa relation avec l’ancien rédacteur en chef de Charlie Hebdo, Charb. Cette dernière, qui s’était déjà manifestée au mois de juin dernier dans une lettre ouverte, s’est notamment exprimée sur plusieurs détails de leur vie privée. «J’ai fait la rencontre de Charb une première fois il y a dix ans, sans qu’il ne se passe rien. Je l’ai revu plus longuement en 2010 et les choses se sont faites naturellement. Je vis loin de Paris, notre relation n’était donc pas continue, même si elle était plus sérieuse vers la fin» affirme la mystérieuse femme. Qualifiant le dessinateur «d’éternel célibataire», cette dernière affirme que leur histoire n’était pas «exclusive». Des propos cohérents, alors que Jeannette Bougrab s’était présentée comme la compagne du dessinateur après les événements tragiques du mois de janvier.
Au cours de son interview, Valérie M. livre également le récit de la matinée du 7 janvier. «Nous avons passé la nuit chez lui. Après le réveil, Charb est parti chercher des croissants à la boulangerie. En revenant, il avait l’air soucieux. Il m’a raconté avoir repéré en bas de son immeuble une voiture noire aux vitres teintées. Il répétait : ‘C’est bizarre cette voiture’. La discussion a dévié. Après quoi, il est parti pour la conférence de rédaction. Il avait l’intention de revenir travailler chez lui après».
Mais plus que des détails sur sa relation avec Charb, Valérie M. révèle surtout un événement étonnant au sujet de la situation financière du journal satirique. «A l’automne 2014, la santé financière du journal était catastrophique. Charb me disait qu’il devait trouver 200 000 euros avant la fin de l’année. Il s’est mis à chercher des fonds un peu partout sans trop en parler à ses copains de Charlie parce qu’il ne voulait pas les inquiéter. Dans sa quête, il a été mis en relation avec des hommes d’affaires du Proche-Orient avec qui il passait des soirées. La veille de l’attentat, Charb m’a dit qu’il avait réussi à trouver l’argent manquant. Je lui ai demandé comment, il m’a répondu : ‘Mes soirées où je fais du charme à des riches dignitaires, eh bien ça a fini par payer’» déclare l’intéressée.
Parmi les autres passages marquants de l’entretien, un «mystérieux» cambriolage au domicile du dessinateur le 10 janvier. «Le samedi qui a suivi le drame, je suis retournée avec le frère de Charb dans son appartement. Nous avons découvert qu’il avait été visité, mis à sac, des affaires emportées parmi lesquelles des dessins et son ordinateur portable. Or, je m’étonne que les policiers qui ont recueilli mon témoignage n’aient pas eu l’air intéressé par cet élément». Si les révélations de la dernière compagne «officielle» de Charb peuvent surprendre près de neuf mois après les faits, cette dernière justifie sa sortie médiatique en évoquant son désir de faire «éclater la vérité sur l’attentat de Charlie Hebdo». Affaire à suivre.
Crédits photos : Michel Euler/AP/SIPA