Les Français prêts à "rouler propre"
Quelle est l’attitude des Français face à la pollution automobile ? Victime ou responsable, nos compatriotes prennent de plus en plus conscience de ce phénomène. Une récente enquête semble témoigner d’une réelle volonté de changement de leurs comportements.
Direct Assurance publie les résultats de la seconde édition de son étude nationale sur “Les Français face à la pollution automobile“, réalisée par l’IFOP du 4 au 7 septembre 2006*. Cette étude témoigne de nouvelles attentes de la part des conducteurs.
Les Français veulent des voitures vertes
Bannir la voiture pour respecter l’environnement ? Non, les Français ne sont pas encore prêts à franchir le pas. La voiture et les deux roues motorisées constituent toujours le moyen de transport privilégié au détriment des transports en commun, puisque seuls 17 % des Français utilisent ces derniers pour se rendre sur leur lieu de travail, bien qu’ils déclarent à 48 % disposer de transports en commun à proximité pour s’y rendre. Plus de 60 % estiment que l’existence de plus de transports en commun les amènerait à moins utiliser leur voiture… Etrange paradoxe que l’on retrouve dans leur prise de conscience de la pollution automobile.
En 2006, 53 % déclarent en souffrir contre 46 % en 2004. Plus encore, alors qu’ils n’étaient que 30% à considérer qu’ils polluaient en 2004, ils sont désormais 40 % à le reconnaître.
Rouler sans changer leurs habitudes mais en polluant moins, tel est l’idéal exprimé par les conducteurs. Ils sont en effet 89 % à se dire prêts à acheter un véhicule roulant au biocarburant et 81 % à être intéressés par les véhicules hybrides (essence/électricité). Parmi ces mêmes conducteurs, 88 %, contre 74 % en 2004, seraient prêts à recourir aux carburants alternatifs pour leur véhicule actuel. Et 57 %, + 12 points par rapport à 2004, seraient prêts à le faire même si le prix de ces carburants excédait de plus de 10 % celui des carburants aujourd’hui disponibles.
Rouler “vert“ : oui à 89% !
Les deux tiers des Français (66 %) pensent que l’initiative la plus efficace pour diminuer la pollution passe par le développement des biocarburants (+ 14 % depuis 2004), ou, à 55 % (+12 %), par celui de la voiture électrique ou hybride. Ils sont aussi 60 % à souhaiter des réductions fiscales sur les biocarburants pour accélérer le développement d’une “conduite verte“. Une mesure à privilégier avant le développement des transports en commun (44 %, soit une baisse de 5 points) et loin devant le co-voiturage (9 %), la circulation alternée en agglomération (4 %) ou les contrôles de vitesse (3 % contre 13 % en 2004).
Les Français sont donc en attente de solutions pour rouler vert, et 54 % estiment que la France est en retard en matière de véhicules propres. En attendant que des mesures soient prises, ils sont 57 % à déclarer toujours respecter les limitations de vitesse en cas de pollution.
Dans l’idéal, 28 % des Français déclarent rêver de se déplacer avec une voiture propre et 4 % seulement avouent rêver d’un 4×4… Par contre, ils sont une majorité à penser que les autres conducteurs rêveraient eux de rouler en 4×4 (21 %), dans une voiture sportive (18 %), en monospace (18 %), avec une berline (16 %) et 14 % seulement avec une voiture propre.
En conclusion, les optimistes souligneront que les Français sont prêts à s’impliquer en privilégiant les technologies propres tandis que les pessimistes regretteront qu’ils ne soient pas prêts à changer leurs comportements…
Luc Blanchot
* Enquête réalisée par l’Ifop du 4 au 7 septembre 2006 auprès d’un échantillon national représentatif de 1 007 Français âgés de 18 ans et plus. Les interviews ont eu lieu par questionnaire on-line. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région.
Click Here: gws giants guernsey 2019