Les Français de plus en plus réticents à se faire vacciner contre la grippe
De moins en moins de Français ont l’intention de se faire vacciner contre la grippe cet hiver, selon un sondage PHR/Ifop* rendu public alors que l’Assurance maladie est à la veille de lancer sa campagne annuelle de sensibilisation à la vaccination antigrippale.
S'ils restent majoritairement favorables à la vaccination contre la grippe, les seniors y sont toutefois de moins en moins enclins.
Ils sont ainsi à peine plus d’un quart (28 %) à prévoir de se faire
vacciner contre la grippe cette année, alors qu’ils étaient un tiers en 2012. A l’inverse, 72 % n’envisagent pas de se faire vacciner, et la moitié (contre un tiers en 2012) assure même qu’ils ne le feront pas. Cette baisse constante depuis 2009 – année de la
pandémie grippale liée au virus H1N1 – préoccupe les autorités sanitaires qui rappellent que la
grippe peut entraîner des
complications graves, voire mortelles chez les personnes fragiles.L’année dernière, l’Institut de veille sanitaire (InVS) a ainsi recensé pas moins de 818 cas graves de grippe admis en services de réanimation, dont 153 se sont soldés par le décès du patient.Un argument auquel les Français semblent rester sourds, puisque 56 % d’entre eux considèrent cette vaccination inutile et 23 % estiment que les vaccins en général sont trop risqués, selon le sondage PHR/Ifop.Grippe : halte aux idées reçues !
Un certain nombre d’autres idées reçues restent prégnantes sur le sujet. En témoignent les réponses des Français à une autre enquête, menée par l’Assurance maladie** :
– La moitié pense ainsi que le
vaccin peut donner la grippe. C’est faux, dans la mesure où les souches entrant dans la composition du vaccin sont inactivées. En revanche, il est possible de contracter la grippe même en étant vacciné, si les souches virales circulantes diffèrent de celles entrant dans la composition du vaccin. En outre, il faut environ 15 jours avant que le vaccin ne soit pleinement efficace, un délai suffisant pour contracter le virus.
– 59 % pensent que le vaccin peut présenter des risques pour la santé. Si une intolérance existe effectivement pour un petit nombre de personnes (environ 10 %), ses manifestations sont transitoires et généralement bénignes. Il arrive toutefois que des personnes vaccinées (5 à 10 %), présentent un accès de fièvre, des douleurs articulaires ou musculaires, et souffrent de maux de tête.
– Près d’une personne sur trois pense – à tort – que la grippe se soigne facilement à l’aide d’antibiotiques. Là encore, cette affirmation montre à quel point certains sont mal informés sur cette maladie virale, contre laquelle les antibiotiques ne peuvent rien.
– Enfin, un tiers des Français juge que les traitements homéopathiques sont aussi efficaces que le vaccin…Baisse de l’intention de se faire vacciner chez les seniorsLes personnes âgées (>65 ans), principales cibles des campagnes de vaccination, sont toutefois davantage enclines à se faire vacciner que les plus jeunes, même si les chiffres ne reflètent pas l’opposition des tendances : les seniors ne sont ainsi que 58 % à vouloir se faire vacciner, contre 75 % en 2012, tandis que les 18-24 ans sont plus d’un quart à déclarer leur intention, contre 13 % l’année dernière, selon le sondage Ifop.En 2012, un quart des Français se serait fait vacciner, parmi lesquels 61 % avaient plus de 65 ans. Les autres populations à risque sont les personnes souffrant de certaines maladies chroniques (asthme, BPCO, et certaines affections longue durée telles que le diabète, l’insuffisance cardiaque…), l’entourage des nouveau-nés de moins de 6 mois et, depuis 2012, les femmes enceintes et les personnes présentant une obésité morbide (IMC>40 kg/m²). Au total, ce sont ainsi 10 millions de Français qui sont invités à se faire vacciner contre la grippe, avec une prise en charge du vaccin de 100 % par l’Assurance maladie. En 2012, seule la moitié est passée à l’acte. Une couverture vaccinale loin de l’objectif national et européen d’au moins 75 %, déplore l’Assurance maladie.Nouvelle campagne de vaccination antigrippale Du 11 octobre 2013 au 31 janvier 2014, la nouvelle campagne va essayer de sensibiliser les Français en insistant sur la gravité potentielle de la grippe avec le slogan “La grippe, ce n’est pas rien. Alors je fais le vaccin“, et suggérer cinq bonnes raisons de se faire vacciner. Elle va également rappeler le dispositif de prise en charge gratuit pour les personnes éligibles ainsi que le dispositif simplifié pour les non-primo-vaccinants adultes qui peuvent retirer leur vaccin directement en pharmacie, sans passer chez leur médecin traitant, puis se rapprocher d’un(e) infirmièr(e) pour l’injection.L’hiver 2012-2013 a été marqué par une
épidémie grippale particulièrement longue, au cours de laquelle trois virus grippaux ont circulé. Cela s’est traduit par un nombre très important de consultations et d’hospitalisations, mais sans caractère anormal de gravité.Amélie Pelletier
Sources
*Étude PHR/IFOP réalisée du 26 septembre au 1er octobre 2013. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI – Computer Assisted Web Interviewing), auprès d’un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et par catégorie d’agglomération.
**Sondage mené auprès d’un échantillon national représentatif de 975 Français âgés de 18 ans et plus interrogés par téléphone les 13 et 14 septembre 2013.Click Here: camiseta river plate
You May Also Like

AI in Fashion: Redefining Design, Retail, and Sustainability for the Future
February 28, 2025
Automatic Weather Station: An Overview of Its Functionality and Applications
March 14, 2025