Le papa nouveau arrive… bientôt !
Tout le monde l’annonce depuis le milieu des 1990, le nouveau père est soi-disant là ! Plus présent, plus attentionné, il est pour la parité dans les tâches parentales. Mais ce mâle idéal existe-t-il vraiment ou n’est-il qu’une invention des médias ? Car la maman semble bien rester le coeur de la famille. Découvrez la vérité sur les super papas…
Les nouveaux pères sont parmi nous ! Ils s’investissent tellement dans l’éducation de leur bambin qu’il a fallu leur allonger le congé. Pourtant, vous n’avez pas l’impression de les croiser à tous les coins de squares. Alors mythe ou réalité ?
Les mentalités ont évolué
Apparemment, les pères sont effectivement plus présents dans le couple. C’est ce que souligne par exemple un sondage (1) mené par l’institut Ipsos. Selon la majorité des couples, les pères d’aujourd’hui sont plus affectueux et moins autoritaires que ceux de la génération précédente. Autre avancée, ces nouveaux pères sont beaucoup plus disponibles, et n’hésitent pas à s’investir dans les tâches ménagères. A noter toutefois : il semble y avoir un décalage entre les dires de ces Messieurs et le ressenti de leurs compagnes. Si celles-ci confirment la tendance, elles sont tout de même beaucoup moins affirmatives quant à ce renouveau. Alors légère évolution ou petite révolution ?
Dans les faits, rien ne change…
Si les perceptions, surtout paternelles, plaident pour une véritable évolution des rôles, dans les faits, cela semble beaucoup moins vrai ! C’est du moins ce que constate une étude (2) menée par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Les chercheurs ont mesuré le temps passé par chaque parent auprès des enfants. Résultat : les femmes sont deux fois plus présentes que les hommes : 12 h 40 par semaine pour les papas, contre 25 h 37 pour les mamans. Dans le détail, les tâches restent réparties de manière différente selon les sexes : la toilette et les repas restent par exemple l’apanage des mères, alors que les pères s’investissent dans les sorties au parc, au musée, et dans les “activités de socialisation“ en général. Au final, les hommes consacrent moins d’un quart de leur temps à leur vie de parents…
Un équilibre à trouver
Il est également important de distinguer les types de familles. Ainsi, on se rend compte que lorsque la femme ne travaille pas, les maris ont tendance à délaisser les tâches parentales ou domestiques (3). Dans les couples où les deux travaillent, un plus “juste“ équilibre se met en place : l’homme s’occupe de 30 % des charges domestiques et de 40 % des charges parentales. A noter : l’arrivée des 35 heures n’a malheureusement pas changé la donne, les femmes ayant transformé une partie du temps gagné en travail domestique… La répartition reste donc sensiblement la même.
Tout n’est pas si noir, et l’homme nouveau est bien là, même s’il n’est pas encore devenu le père idéal. En clair, il y a donc une évolution des mentalités, les couples accordent de plus en plus d’importance à la famille. L’épanouissement ne passe plus uniquement par la carrière. Néanmoins, il faut un peu de temps pour l’évolution des mentalités masculines se traduisent en actes… L’homme d’aujourd’hui possède en lui le père idéal, mais il a du mal à lui faire voir le jour.
Alain Sousa
1 – Sondage Ipsos/Enfants magazine juin 2004
2 – Temps de travail, temps parental – La charge parentale : un travail à mi-temps, Marie-Agnès Barrère-Maurisson, Sabine Rivier Olivier Marchand,. (2000), Premières Synthèses, DARES, n° 20.1
Click Here: Cheap France Rugby JerseyLe rapport complet est disponible dans l’ouvrage Le partage des tâches et des temps dans les ménages, La Documentation Française, Cahier Travail et Emploi.3 – Le partage du temps pour les hommes et les femmes, Marie-Agnès Barrère-Maurisson, Sabine Rivier. (2001), Premières Synthèses, DARES, n° 11.1.