Le couple Clinton en danger après l’échec présidentiel?
Avant de se marier, en 1975, les Clinton auraient passé un pacte d’ambition pour accéder au sommet du pouvoir. Une fois ce moteur enrayé, que restera-t-il de leurs pseudos amours?
Bill et Hillary Clinton ne se sont jamais privé de raconter leur rencontre. Nous sommes en novembre 1970 quand ils se croisent à la bibliothèque de l’université de Yale. Elle est brillante mais un peu « nerd » avec ses lunettes épaisses et sa mise sage, il est l’un des playboys du campus. Ce qui les réunit alors? L’amour de la politique. Et une énorme ambition. Celle de diriger le monde.
Mais ça, c’était en 1970 et depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. D’autant que le couple vient d’affronter un camouflet mondial avec la victoire de Donald Trump bientôt investi en tant que 45ème président des Etats-Unis. En voilà donc fini de leur ambition commune, mais que reste-t-il de leur amour? A priori, vu de loin, on aurait envie de répondre: rien de nature à leur épargner une séparation.
En effet, en novembre 1992, quand Bill Clinton est élu, certains laissent clairement comprendre que le cerveau du couple est Hillary. Mais qu’elle a beau être la tête de leur duo, force est de constater que Bill passe son temps à se retourner sur d’autres jambes, à tel point que, juste avant les élections, une certaine Gennifer Flowers a clamé alors avoir été sa maitresse pendant 12 ans et qu’une ancienne fonctionnaire de l’Arkansas, Paula Jones, l’accusera de harcèlement sexuel en 1994. Il faudra attendre cependant 1998 pour que le leader du monde libre s’exprime solennellement à la télévision pour réfuter toute liaison avec une stagiaire, Monica Lewinsky. Le reste est entré dans l’histoire… à savoir le témoignage de cette dernière en juillet de la même année, petite robe bleue maculée du sperme présidentielle à l’appui prouvant ses dires.
L’ex-correspondante à la Maison Blanche pour Bloomberg News, Kate Anderson Brower, dans son best seller « Dans les coulisses de la Maison Blanche », déclarera tenir d’une femme de chambre qu’Hillary aurait alors jeté un livre à la tête de Bill, maculant de sang le lit conjugal à force de le frapper. Et que ce dernier aurait été sommé de dormir sur le canapé pendant trois mois suite au scandale.
Le 11 octobre dernier, Bill Clinton publiait un tweet ainsi tourné:”Il y a 41 ans, j’épousais ma meilleure amie et la personne la plus capable de changer le monde que je connaisse. Et, oui, je suis toujours éblouie par elle”. Mais cela ne suffira peut être pas à amadouer la femme trompée la plus célèbre des USA. Qui vient de surcroit de perdre toute crédibilité politique face à Donald. Si la mère de leur fille unique Chelsea venait à se réveiller et à se rendre compte que le terme de « meilleure amie » ne suffit pas, elle pourrait enfin se décider à demander un divorce que l’Amérique lui reproche peut-être de ne pas avoir provoqué à l’époque, pour mieux prouver qu’elle avait l’étoffe d’une personnalité capable d’affronter les pires épreuves avec le sursaut d’indépendance et de dignité nécessaire. A suivre…
Crédits photos : Bestimage
Click Here: Maori All Blacks Store