News

Le coup de gueule féministe de Christine and the Queens

Elle est pleine conquête des États-Unis – mais prend quand même le temps de défendre les causes qui lui sont chères. Héloïse Letissier, alias Christine and the Queens, s’est insurgée aujourd’hui sur Twitter contre le sexisme dont elle fait l’objet : ses idées originales sont trop régulièrement attribuées à ses collaborateurs masculins.

« C’est curieux comme la moitié des papiers qui relaient mes clips attribuent toujours mes idées aux hommes avec qui je collabore. » Comme Jennifer Lawrence l’a fait avec le cinéma cette semaine, Christine and the Queens dénonce le sexisme dont elle est victime. Côté musique évidemment – et plus largement, en ce qui concerne la sphère de la conception et des idées.

« Pour No harm is done, l’encouragement que m’a donné Woodkid devenait, en fonction du journaliste, un »coaching à la réalisation”, dénonce-t-elle sur Twitter. L’idée originale du costume qui s’agrandit pour Paradis Perdus est la mienne, mais les papiers qui relaient le clip ne l’entendent pas ainsi. Je me permets d’en parler, car c’est extrêmement frustrant de travailler son projet jusque dans les détails de ses clips… et de comprendre par la suite qu’il suffira qu’un homme soit dans la pièce avec toi pour qu’il soit considéré à l’origine de tes projets.

En pleine conquête des États-Unis, Christine and the Queens n’hésite pas à afficher son féminisme – ce qui lui a entre autres attiré la sympathie d’Hillary Clinton. « Au journaliste qui me demandait récemment si on avait encore besoin du féminisme en France, j’ai donc envie de répondre : oui », affirme la chanteuse. Le combat pour l’égalité entre les hommes et les femmes n’est pas encore terminé.

Crédits photos : Nasser Berzane / VISUAL Press Agency

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *