News

Le chimpanzé, un frère à 99 %

Après la souris et le rat, le singe vient de rejoindre le club restreint des mammifères dont le génome est entièrement décodé. La comparaison de son matériel génétique avec celui de l’homme appelle à pas mal d’humilité, puisque nos gènes ne diffèrent que de 1,23 % par rapport à ce singe.
Si l’on tient compte des insertions et les pertes d’ADN, les humains et les chimpanzés partagent encore 96 % de leur patrimoine génétique. Le nombre de différences génétiques entre un homme et un chimpanzé est environ 10 fois plus important qu’entre deux êtres humains. Les chimpanzés et les hommes ont divergé d’un ancêtre commun il y a environ 6 millions d’années.
Au-delà de cette recherche de parenté, les auteurs estiment que “la comparaison entre notre génome et celui d’autres espèces animales constitue un très bon outil pour progresser dans la compréhension de notre propre biologie“.
Mais il reste encore du chemin pour savoir d’où vient ce petit supplément d’âme qui fait de nous des hommes. De nombreuses années de recherche seront vraisemblablement nécessaire afin de décoder la quantité impressionnante de données ainsi récupérées.
Par ailleurs, le décryptage du génome d’autres grands singes (orang-outan, gorille, etc.) devrait prochainement compléter cette étrange ménagerie.Source : Nature 437 (1 September 2005)Click Here: cheap nsw blues jersey

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *