Le Box Office US fait un Home-Run
Avec 27,2 millions de dollars pour son premier week-end d’exploitation, “42”, Biopic consacré au légendaire joueur de baseball Jackie Robinson, premier joueur de baseball afro-américain à avoir évolué en Ligue Majeure, s’empare de la tête du BO US. Loin derrière, la comédie potache “Scary Movie V” cumule 15,1 millions de billets verts. Le film d’animation “Les Croods” ferme la marche du podium.
Sport roi aux Etats-Unis avec le Football US, le Baseball était à l’honneur ce week-end dans les salles obscures US. Avec 27,2 millions de dollars, 42, Biopic consacré au légendaire joueur de baseball Jackie Robinson, premier joueur de baseball afro-américain à avoir évolué en Ligue Majeure, a raflé la mise et s’est imposé en tête du BO US. Il s’agit tout simplement du meilleur démarrage de l’année 2013 pour le producteur du film, Warner, avec une moyenne de 9074 $ par écran. Le résultat dépasse les premières prévisions sur le film, qui tablaient sur des résultats aux alentours de 20 millions. 42 se place même en tête devant les premiers résultats d’exploitation de tous les films sur le Baseball. A titre de comparaison, La Revanche Des Losers en 2006 avait amassé 19,7 millions. Plus récemment, Le Stratège, en 2011, avait récolté 19,5 millions de $.
Virage à 180° pour le second film du podium, avec la farce potache et grasse Scary Movie 5. Depuis la sortie du premier film, on commence à connaître la recette. Mais elle semble toujours plaire au public américain, avec 15,2 millions de dollars de recettes pour le film. Toutefois, ce chiffre est un véritable trompe l’oeil. Car on est loin, très très loin même, des résultats d’exploitation des précédents films. Scary Movie 4 avait raflé plus de 40 millions (!) lors du premier week end d’exploitation. Scary Movie 3 ? 48,1 millions. A eux quatre, les films Scary Movie ont quand même rapporté la somme de 752 millions de dollars de recettes dans le monde. Vu la faiblesse des recettes de ce 5e opus et malgré une 2e place sur le podium, la production risque bien de siffler la fin de la récré pour un éventuel 6e volet de la saga…
Installé sur la 3e marche du podium, le film d’animation Les Croods semble solidement ancré. Il récolte encore 13,2 millions tandis qu’il est dans sa quatrième semaine d’exploitation, enregistrant une baisse de fréquentation de 36%. Pour la Fox, qui distribue le film aux Etats-Unis, c’est un très bon investissement. Si le film a coûté environ 135 millions, il en a déjà rapporté plus de 142 millions sur le seul territoire américain; et plus de 385 millions en recettes mondiales cumulées. Les analystes estiment que la barre des 500 millions est tout à fait atteignable pour Les Croods, ce qui le placerait juste derrière Le Monde fantastique d’Oz dans les plus gros succès au Box Office US depuis le début de l’année.
La bande-annonce de 42 :
OP avec Box Office Mojo et Guru