Laurent Gerra, son émouvant hommage à Cabu
A l’occasion de la sortie de son nouveau libre, L’abécédaire conditionné, Laurent Gerra évoque les attentats de Charlie Hebdo et parle avec émotion de son ami Cabu, tombé sous les balles des terroristes.
Tous les matins sur RTL, Laurent Gerra passe l’actualité au crible de son humour et de ses imitations. Un regard décalé qu’il porte également sur les moments forts qui se sont déroulés en France ces derniers mois dans un nouveau livre, L’abécédaire conditionné. Il revient ainsi sur la sortie de Merci pour ce moment de Valérie Trierweiler, le retour de Nicolas Sarkozy, la coupe du monde de football ou encore les luttes intestines au sein du Parti Socialiste. Laurent Gerra évoque également les attentats de Charlie Hebdo en janvier dernier.
Un drame qui l’a profondément touché car il connaissait très bien l’une des victimes, le dessinateur Cabu. Il s’est confié sur le sujet lors de son passage sur le plateau de l’émission C à vous, présenté lundi soir par Anne-Elisabeth Lemoine en remplacement d’Anne-Sophie Lapix. Il se souvient qu’il n’a pas pu assurer sa chronique matinale sur RTL. «J’étais à l’antenne le lendemain. On n’a pas fait d’émission, on n’avait pas le cœur à faire une émission, on en a fait une après, explique Laurent Gerra. On était sous le choc parce qu’on connaissait très bien Cabu». Il raconte que «la dernière fois qu’on s’était vus» c’était d’ailleurs sur le plateau de C à vous parce que le caricaturiste avait illustré son précédent livre.
L’imitateur ajoute: «On a voulu lui rendre hommage à notre façon, leur rendre hommage à tous. On était tellement déstabilisés. J’ai un souvenir très précis de cette période. Il y avait un festival juste après à Lyon et c’est comme si tout s’était arrêté, d’un coup». Laurent Gerra révèle que c’est Véronique, la femme de Cabu, qui l’a encouragé à traiter le sujet, malgré la douleur. «Elle me disait « continuez, il adorait rire de tout ça donc continuez, continuez »».