Lars Von Trier: bientôt dans une prison française?
Depuis le 18 mai dernier, Lars Von Trier est sous le coup d’une enquête suite à ses déclarations ambigües au Festival de Cannes. Il pourrait bientôt comparaître devant un tribunal français.
Lars Von Trier regrette-t-il sa parole malheureuse? Ses quelques petits mots déplacés prononcés lors de la conférence de presse cannoise de Melancholia pourraient en tout cas lui valoir jusqu’à 45000€ d’amende et cinq ans de prison. Une lourde peine pour le réalisateur qui serait alors jugé coupable d’apologie de crimes de guerre.
Le Parisien annonce aujourd’hui dans ses colonnes que Lars Von Trier pourrait très bientôt être présenté devant le tribunal de Grasse dans les Alpes-Maritimes. Le quotidien informe que les enquêteurs français ont demandé de l’aide à leurs collègues Danois, afin qu’ils interrogent le réalisateur dans leur pays. Chose faite jeudi dernier. Si dernièrement Lars Von Trier avait déclaré qu’il ne s’excuserait plus pour ce qu’il avait dit à Cannes, il a, après son entretien avec les autorités danoises finalement précisé qu’il ne s’exprimerait plus en public.
C’est sous les yeux effarouchés de Charlotte Gainsbourg et Kirsten Dunst, les deux actrices principales de Melancholia, que le réalisateur a dérapé lors du Festival de Cannes. En réponse à la question d’une journaliste s’intéressant aux origines allemandes de l’artiste, Lars Von Trier avait déclaré à propos d’Hitler comprendre «l’homme. Ce n’est pas vraiment un brave type, mais (…) je compatis un peu avec lui». Evincé des festivités cannoises suite à cette trouble déclaration, Lars Von Trier pourrait faire son retour dans le sud de la France, non pas escorté par de jolies comédiennes mais par des policiers.