La fessée, bientôt interdite en France ?
Les députés ont voté un amendement interdisant le recours aux violences corporelles, comme la fessée, dans le cadre familial…
S'il est confirmé par le Sénat, l'amendement interdisant la fessée permettrait à la France de rejoindre les 44 pays qui l'ont déjà interdite.
La gifle et la fessée, c’est du passé ? L’Assemblée nationale a voté ce week-end un amendement contre “tout recours aux violences corporelles” des parents envers les enfants, lors de l’examen du projet de loi “égalité et citoyenneté”. Cette mesure, qui complète la définition de l’autorité parentale dans le code civil, stipule que le devoir de parent exclut “tout traitement cruel, dégradant ou humiliant, y compris tout recours aux violences corporelles“.”L’opinion publique est régulièrement choquée par le décès d’un enfant sous les coups de ses parents. Si, heureusement, les violences intra-familiales ne tuent pas toujours, les spécialistes sont unanimes quant aux dégâts qu’elles occasionnent aux enfants qui en sont les victimes“, soulignent Marie-Anne Chapdelaine, François-Michel Lambert et Edith Gueugneau dans l’exposé de leur mesure. Néanmoins, si elle est votée, la loi étant “de nature exclusivement civile” ne s’accompagnera “d’aucune sanction pénale nouvelle à l’encontre des parents. Elle énonce un principe clair, qui a vocation à être répété aux pères et mères, et à imprégner leur comportement futur“. Une mesure saluée par Laurence Rossignol, ministre des famillesPour Laurence Rossignol, la ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, cet amendement est un “outil indispensable à la prévention de la maltraitance des enfants“. Cette mesure “amplifie le travail de conviction que je mène, avec les associations, depuis deux ans, en faveur d’une éducation non violente“, permettant à la France “de franchir une étape supplémentaire dans la mise en œuvre de la convention internationale des droits de l’enfant“, a indiqué la ministre. L’amendement doit encore passer devant le Sénat pour être définitivement adopté.
La fessée, interdite dans 44 pays du mondeLe Conseil de l’Europe compte 47 états membres, parmi lesquels 27 ont déjà adopté une législation interdisant, en toutes circonstances, d’infliger des châtiments corporels aux enfants. La France, qui pourrait bientôt compléter ce tableau, a été épinglée à plusieurs reprises pour ne pas avoir légiféré sur la question : en mars 2015 par le Conseil de l’Europe et en février 2016 par l’ONU.Au total, dans le monde, la fessée est interdite dans 44 pays. Pionnière, la Suède légifère dès 1979. Ont ensuite suivi les pays voisins : la Finlande (1983) et la Norvège (1987).