News

Julien Clerc: qui est son épouse Hélène Grémillon ?

Le chanteur sort un best of intitulé Fans, je vous aime, ce 18 novembre. Mais son coeur bat encore plus fort pour cette femme de lettres, rencontrée il y a plus de quinze ans, pour laquelle il n’a pas hésité à redevenir papa à près de soixante ans…

Depuis l’année 2000, elle est sa préférence à lui. Serviteur de tous ses plaisirs, il continue de lui donner du « vous ». Entre eux, la déférence est presque devenu un jeu érotique. Trente ans les séparent. Il serait tentant de croire que sa beauté botticellienne, ses boucles auburn, sa peau de nacre et ses formes sensuelles ont suffi à ravir Julien Clerc. Hélène Grémillon, 39 ans, romancière de son métier, a tout autant séduit l’interprète de Femmes, je vous aime, 69 ans, par sa maîtrise des mots.

Elle est la femme de sa renaissance. Il est l’homme qui lui a permis de se réaliser. La conjonction des astres était parfaite. Lorsqu’ils se rencontrent au début du nouveau millénaire, Julien vient de se séparer de Virginie Coupérie-Eiffel, la mère de sa fille Vanille, après quinze ans de mariage. Attirée par l’effervescence de la vie parisienne, Hélène, elle, a quitté sa ville natale de Poitiers, depuis quelques mois. Diplômée ès lettres, elle a déjà œuvré comme rédactrice dans la publicité, signé quelques piges en presse écrite, et, en attendant d’accoucher d’un premier roman, assiste Thierry Ardisson sur les tournages de Rive droite, rive gauche. Invité de l’émission, Julien Clerc ne résiste pas à son charme, mélange de candeur et de pleine féminité. De lui, elle ne connaît que la chanson Ce n’est rien. D’elle, il a envie de tout savoir.

Pour Hélène, alors âgée de vingt-trois ans, le marathonien de la variété française, qui compte déjà trente ans de carrière, part s’installer dans le très bobo 11e arrondissement de Paris. Ils s’aiment comme deux adolescents, fuient les mondanités, voyagent autour du monde et finissent par faire un bébé, Léonard, qui nait en 2008. C’est un cinquième enfant pour Julien, toujours aussi sexy, mais sexagénaire depuis peu. Le bonheur de tout recommencer auprès d’Hélène et de ce « cadeau de la vie » est plus fort que tout.

Les amants clandestins font leur première apparition publique, à l’occasion de l’intronisation de Jean-Louis Dabadie, parolier fétiche de Julien, à l’Académie des beaux-arts, en mars 2009. Le monde découvre les beaux yeux d’Hélène. Dans tous les sens du terme, car à l’époque, des vidéos qu’elle a réalisées accompagne également son amoureux sur scène. Un an plus tard, la jeune femme sort chez Plon son premier roman, Le confident. Julien en est le meilleur attaché de presse. Le thème du livre – une femme qui, à la mort de sa mère, découvre la vérité sur sa naissance – n’est pas sans rappeler au chanteur son enfance chahutée entre un père, haut-fonctionnaire à l’Unesco, et une mère d’origine guadeloupéenne, dont la propre mère oeuvrait comme aide-ménagère chez les grands-parents Leclerc (vrai patronyme de Julien). Intriguant, Le confident de sa compagne connaît un joli succès critique et populaire.

Le 17 décembre 2012 est le jour d’une autre promesse d’amour. Julien Clerc et Hélène Grémillon se prennent pour époux à la mairie du 16e arrondissement de Paris, où ils sont revenus habiter, devant Maxime Le Forestier, Luc Plamondon, Philippe Labro, Jean-Loup Dabadie, Carla et Nicolas Sarkozy, entre autres. Vêtue d’une robe blanche à froufrous signée Jean Paul Gaultier, la promise réchauffe un peu plus le cœur de son mari.

Chez eux, chacun possède sa pièce pour travailler.De temps à autres, Hélène vient surprendre Julien, penché devant les touches de son piano Yamaha. « Elle est mon premier filtre. Elle entend bien la musique », jure le chanteur qui sort un best-of, Fans, je vous aime (Parlophone), ce 18 novembre. Après un second roman, La garçonnière, paru chez Flammarion, en 2013, sa compagne continue de lui faire lire ses nouveaux écrits, assurée qu’il est « un immense lecteur ».

Leurs univers se croisent de façon plus évidente, à l’occasion. Le 17 décembre dernier, Julien animait la soirée Si on lisait, sur France 5. Et c’est bien Hélène qui pose de dos, à bord d’un voilier, sur la pochette de son nouveau single inédit, Entre elle et moi.

Il n’y a pas d’âge, pas de saison, pas de décor, pas de condition, pour s’aimer.

Crédits photos Sipa / Getty.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *