News

Jacques Chirac et Valéry Giscard d’Estaing, ce coup bas qu’il ne lui a pas pardonné

Opposé sur les plans politiques et personnels, Jacques Chirac et Valéry Giscard d’Estaing ont vite entretenu une relation conflictuelle. Un différend confirmé par un épisode à Brégançon.

Entre Jacques Chirac et Valéry Giscard d’Estaing, l’entente n’a pas toujours été cordiale. Unis sous la même famille politique, les deux anciens présidents de la République ont toujours eu une relation ambivalente. Devenu Premier Ministre de Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac a vite vu le dialogue avec le président se compliquer. Et le dernier rapprochement des deux hommes tenté par Anne-Aymone Giscard d’Estaing n’a pas été concluant.

Lors du week-end de la Pentecôte en 1976 raconté dans le livre Tous les coups sont permis de Renaud Dély et Henri Vernet, Valéry Giscard d’Estaing invite le couple Chirac dans sa résidence présidentielle de Brégançon. Si Jacques Chirac s’attend à avoir des retours sur deux demandes à propos du gouvernement, le président de la République ne prend pas vraiment la peine de s’y intéresser. Pour lui, “l’heure est au farniente et à la baignade”.

L’attitude de Valéry Giscard d’Estaing passe encore moins lorsqu’il convie pour le dîner “son professeur de ski de Courchevel et son épouse qui gèrent un hôtel à Saint-Tropez pendant l’été”. Très habillé face aux invités en tenue d’été, le couple Chirac se sent humilié. Ces désillusions se sont soldée par le départ de Matignon de Jacques Chirac en août 1976. Critique sur le comportement du chef de l’État, Jacques Chirac avait dévoilé les raisons de cette rupture dans le premier tome de ses Mémoires : “Passe encore qu’il se fasse servir à table le premier, ou que ses invités ne se voient offrir que de simples chaises pour s’asseoir quand le couple présidentiel occupe deux fauteuils. L’épisode de Brégançon me confortera dans l’idée que je n’ai plus grand chose en commun avec le président.

Crédits photos : Imago / Panoramic / Bestimage

Click Here: Golf Equipment Online

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *