Insécurité routière : le gouvernement s’engage !
Le 14 juillet dernier, le Président de la Républiques’engageait à faire de la lutte contrel’insécurité routière le premier destrois grands chantiers de son quinquennat. Le 18 décembre,le gouvernement expose les trois grandes lignes de son programmed’action :
– Passer de la sécurité passive à lasécurité active
Pour lutter contre le sentiment d’impunité, descontrôles automatisés capables de relever toutes lesinfractions à la réglementation sur les vitessesmaximales autorisées, le respect des distances entre lesvéhicules et les signalisations imposant l’arrêtdes véhicules seront instaurés sur l’ensembledu territoire. Outre un redéploiement des forces del’ordre, ce plan prévoit uneaccélération du traitement des contraventions et unea
ggravation des peines en cas de conduite en étatd’ivresse, du non-port de la ceinture desécurité, du défaut de casque et del’utilisation du téléphone portable pendant laconduite.
– Des conducteurs vulnérables mieuxencadrés
Un permis probatoire, délivré avec seulement 6 pointssera désormais la règle pour tous les conducteursnovices. La totalité des 12 points sera acquise après3 ans de conduite sans infraction. Une évaluationmédicale de l’aptitude à la conduite seraeffectuée avant l’obtention du permis de conduire puisintégrée dans les visites médicalesobligatoires tout au long de la vie active. Au-delà de 75ans, une visite obligatoire permettant de tester notammentacuité visuelle, réflexes et condition physique devraêtre effectuée tous les 2 ans.
– Pour une culture générale deprévention des risques routiers
Le gouvernement veut mieux impliquer le corps d’inspection del’Education Nationale, le corps médical, lasanté dans les objectifs et les programmes de recherche, enfédérant les acteurs incontournables enmatière de prévention tout en améliorant lesconnaissances.
Principal regret des associations, le gouvernement n’a pasabaissé le niveau d’alcoolémietoléré (0,5 grammes par litre de sang) alors que laCommission européenne plaide en faveur d’unabaissement à 0,2 g/litre de sang.
Source : Communiqué du Cabinet du PremierMinistreClick Here: cheap nrl jerseys
You May Also Like

“AI Meets Couture: How Artificial Intelligence is Redefining the Future of Fashion”
February 28, 2025
AI in Fashion: Redefining Creativity, Efficiency, and Sustainability in the Industry
February 28, 2025