News

Grippe A : "Il faut continuer la vaccination", conseille Didier Houssin

“Il faut continuer la vaccination“ a conseillé ce matin Didier Houssin, le directeur général de la santé. Même si l’épidémie semble être finie, “il serait très surprenant qu’on soit débarrassé tout à coup du virus H1N1“ indique-t-il. Selon un dernier bilan, environ 5,3 millions de personnes se sont déjà fait vacciner, soit 8,3 % des Français et 10 % de la population appelée à la vaccination. Des données qui sont “certainement sous-estimées“, précise le directeur général de la santé. Parmi les personnes vaccinées, on compte près de 480 000 collégiens et lycéens. Par ailleurs, selon le ministère de la justice, 10 300 détenus ont bénéficié du vaccin contre la grippe A.
Lors d’une réunion de travail avec ses homologues étrangers, Didier Houssin a tenté de comprendre les raisons de la faible adhésion française. Au Canada, certaines provinces atteignent un taux de vaccination de 60 %. Aux Etats-Unis, même si ce n’est qu’une estimation, il semblerait que 60 millions d’Américains se soient fait vacciner, soit environ 20 % de la population.
En Europe, deux profils ont été observés. “Le premier schéma, le plus fréquent, est celui d’une faible couverture vaccinale égale ou inférieure à 10 %“, explique Didier Houssin. C’est le cas de la France, de la Grande-Bretagne, de l’Allemagne ou encore de l’Italie.
Le cas le plus surprenant est celui de la Suède avec 70 % de la population vaccinée, soit 6,5 millions de personnes sur 9 millions d’habitants. Selon les autorités sanitaires suédoises, ce succès s’explique par une tradition de confiance envers les décisions de santé publique ainsi qu’une stabilité du discours lié à la vaccination. Depuis janvier, une nouvelle campagne de vaccination a été lancée en France avec l’élargissement à la médecine libérale et à la médecine du travail. Ainsi, des conventions ont été signées avec des grandes entreprises telles que la BNP, Air France, IBM, Michelin, PSA, Renault, Sanofi ou encore la SNCF. La vaccination a été également ouverte aux grandes administrations : ministères de l’écologie, de l’agriculture, de la santé, de l’éducation nationale ou de la justice. “Près de 100 000 fonctionnaires sont concernés“, selon Didier Houssin. La vaccination va également être étendue à l’ensemble des établissements sièges de SAMU, soit un ou deux hôpitaux par département. Les centres de vaccination devraient quant à eux fermer progressivement jusqu’au printemps. Sarah LaînéSource : Conférence de presse, ministère de la santé – 14 janvier 2010PHOTO : LUCAS DOLEGA/EPA/SIPAClick Here: los jaguares argentina

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *