Georges Wolinski revient au théâtre
Après un hommage rendu par la France entière à George Wolinski à l’occasion de la marche républicaine du 11 janvier dernier, le monde du théâtre célèbre à son tour la mémoire de l’un des plus grands dessinateurs de notre temps. Sa pièce Je ne veux pas mourir idiot, écrite avec Claude Confortès en 1968, est de retour au théâtre Dejazet à Paris.
Quarante-sept ans plus tard, elle est de retour.Je ne veux pas mourir idiot, pièce symbole de la liberté d’expression, remonte en scène afin de rendre hommage à l’un de ses deux auteurs, George Wolinski. Pour l’occasion, l’équipe de 1968 est à nouveau réunie afin de reconstituer de la manière la plus juste la version originale de la pièce de théâtre qui fut créée au théâtre de la ville d’Aubervilliers.
Au théâtre Dejazet de Paris du 1er au 26 septembre prochain, les amoureux de la liberté d’expression pourront rendre un brûlant hommage au défunt dessinateur en assistant à l’une de ses plus grandes créations. Les curieux pourront retrouver les comédiens Georges Beller et Philippe Ogouz ainsi que les chansons d’époque d’Evariste. Ils pourront aussi visiter l’exposition d’oeuvres du dessinateur décédé sous les balles des terroristes de l’attentat de Charlie Hebdo du 7 janvier dernier.
Témoignage brûlant de mai 1968, Je ne veux pas mourir idiot met en scène ceux qui voulaient refaire le monde, une étudiante, un jeune ouvrier et un guitariste et les bourgeois qui préféraient l’ordre à la révolution. Un hymne à la liberté d’expression qui prend plus que jamais tout son sens aujourd’hui. Surtout quand il est signé Wolinski.
Crédits photos : STEPH / VISUAL Press Agency