News

Geena Davis et Susan Sarandon: Plus Thelma et Louise que jamais!

Les deux stars ont fêté leurs retrouvailles hier à l’occasion du Prix Women in motion décerné par Kering.

Les rousses étaient dans la place hier. Même si l’une des deux éternelles Thelma et Louise est aujourd’hui singulièrement blonde !

Susan Sarandon et Geena Davis ont fait sensation sur la Croisette, pour le 25e anniversaire de leur première montée des marches en duo.

Lauréates cette année du prix Women in motion décerné par la fondation Kering, Susan Sarandon et Geena Davis ont accepté de faire partager leur sentiment sur la place des femmes dans le 7e art.

Les deux actrices s’illustrent depuis longtemps déjà pour leur activisme en la matière. En tant que créatrice de la fondation Institute on Gender in Media, Geena Davis, âgé de 60 ans, oeuvre pour en finir avec les stéréotypes et les préjugés féminins. Elle a également créé le festival de Bentonville qui met en avant les réalisatrices.

Quant à Susan Sarandon, elle s’est toujours attachée, en tant qu’égérie L’Oréal, à promouvoir la beauté à tout âge. En février dernier, cette belle femme de 69 ans, avait assumé la liberté de se présenter face aux médias, telle qu’elle le souhaitait, publiant notamment une photo d’elle en soutien-gorge sur Instagram largement reprise et commentée.

Susan Sarandon a d’ailleurs à nouveau montré hier qu’elle n’avait pas froid aux yeux. Sachant qu’elle allait choquer, elle s’en est d’abord pris à Donald Trump: “il ridiculise l’Amérique en légitimant le racisme et l’homophobie”. Puis ce fut le tour de Woody Allen, déjà copieusement attaqué depuis le début du festival. “Je pense qu’il a agressé sexuellement un enfant.” Puis faisant marcher arrière : “mais je ne devrais pas aller sur ce terrain.”

Si les deux actrices semblent tout à fait à l’aise, il n’en a pas toujours été ainsi. “En 1991, Thelma et Louise a créé un tourbillon auquel nous ne nous étions pas vraiment préparées” a confirmé Geena Davis devant une assemblée conquise. “C’était un film à petit budget”. Les deux héroïnes se sont définitivement rapprochées lors de cette aventure: “j’ai beaucoup appris de Susan.

Geena, oscarisée pour Voyageur malgré lui, a rappelé que, bien que porté par deux femmes, ce film n’avait pas vraiment ouvert la voie à davantage de films féminins. “Pourtant Ridley Scott avait vraiment fait sa part du job”. D’une même voix, elle espèrent que Thelma et Louise contribuera toujours à alerter sur les violences faites aux femmes. Et rappellent au passage que leur combat concerne les deux sexes: “les hommes doivent être partie-prenante dans le dialogue”, conclut Geena Davis.

Peut-être une idée pour les organisateurs des “talks”: à quand des hommes qui parlent de féminisme?

Camille Choteau et Carlos Gomez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *