François Hollande change de métier
Après les semaines éprouvantes qu’il a vécues à son poste de président de la République, François Hollande a choisi de se transformer en rédacteur en chef le temps d’une journée.
François Hollande journaliste. Cela aurait pu être sa carrière. Après tout, le successeur de Nicolas Sarkozy a bien travaillé pour Le Matin de Paris au milieu des années 1980. Mais aujourd’hui, il se trouve à la tête de la France. Le chef de l’Etat n’a pourtant pas hésité lorsque le journal Mon Quotidien, destiné aux 10–14 ans, lui a proposé de porter la casquette de rédacteur en chef d’un jour. Selon son entourage, François Hollande a accepté ce rôle car, « dans le contexte actuel, il est très important d’expliquer aux plus jeunes l’action du chef de l’Etat et d’échanger sur les évènements ».
Click Here: Cheap Golf Golf Clubs
L’annonce de cette collaboration exceptionnelle a été faite par le ‘rédac chef’ habituel, François Dufour, via son compte Twitter. Le journaliste a confirmé que le chef de l’Etat rendrait bien visite à sa rédaction le samedi 24 janvier afin de créer un numéro spécial. L’entourage du président a quant à lui confié au Figaro qu’il s’agit d’une “proposition qui avait été faite au chef de l’Etat et qu’il a décidé de retenir car il souhaite s’adresser à tous. Initialement, c’était prévu pour le jeudi 8 janvier, à l’occasion des 20 ans du journal. Mais l’actualité dramatique a repoussé le rendez-vous”.
Une partie du journal sera donc forcément dédiée à la question des attaques qui ont visé la France il y a deux semaines. A l’époque, le 9 janvier, Mon Quotidien a sorti un numéro spécial rendant hommage à Charb. Stéphane Charbonnier de son vrai nom avait en effet collaboré avec le quotidien depuis son tout premier numéro de novembre 1994. Il avait ainsi fourni plus de 10.000 dessins à la publication au cours des deux décennies suivantes. Non content de créer un lien avec une partie des Français, la présence de François Hollande au sein de la rédaction va également assurer une meilleure vente au magazine. Le titre a en effet perdu près de 20% de ses abonnés en 5 à 6 ans si l’on en croit ce qu’expliquait François Dufour aux Echos début janvier. François Hollande est donc accueilli les bras ouverts par le journal destiné aux 10–14 ans, comme l’avaient été avant lui le comédien Omar Sy et le judoka Teddy Riner.
Crédits photos : Marc Piasecki/Getty