News

Emma Watson: « J’ai l’impression d’être une imposture »

Elle jouait l’un des rôles principaux la plus grande saga cinématographique de la décennie passée, mais ça n’a pas suffi : Emma Watson a confié à la version anglaise de Vogue souffrir du syndrome de l’imposteur. Elle ne se sent pas légitime en tant qu’actrice.

Est-ce que jouer la comédie est naturel pour une actrice ? Pour certaines, peut-être. Pour Emma Watson, c’est plus compliqué : la jeune Anglaise a dévoilé au Vogue UK avoir une relation très conflictuelle avec son statut de comédienne – au point de ne pas se sentir légitime. « Je me suis toujours posé la question, a-t-elle confié. Mais j’ai réfléchi, j’ai demandé à mes parents… Quand j’étais plus jeune, je faisais l’actrice très naturellement. Je jouais, et puis c’est tout ! C’était juste là. Et maintenant que je suis reconnue pour mes talents de comédienne, je me sens mal à l’aise. Je me le reproche presque. J’ai l’impression d’être une imposture. » Heureusement, cela n’empêche pas Emma Watson – après avoir été Hermione Granger tout au long des huit films Harry Potter – de continuer à jouer. Elle sera d’ailleurs bientôt Belle dans la prochaine adaptation de La Belle et la Bête.

Au cours de la même interview, l’actrice est revenue sur son discours féministe à l’ONU. Un défi qu’elle n’était pas certaine de pouvoir relever. « J’étais dans ma chambre d’hôtel, en train de me dire que je ne pourrais jamais faire ça, explique-t-elle. J’étais terrifiée. Dans ces moments de doute, au milieu de toute cette nervosité, je me suis dit : ‘Si ce n’est pas moi, ce sera qui ? Et si je ne le fais pas aujourd’hui, je le ferai quand ?’. Si vous avez vous aussi des doutes quand des opportunités se présentent, j’espère que ces quelques mots vous serons utiles aussi car en réalité, si on ne fait rien, ça prendra encore 75 ans pour que les femmes soient payée le même salaire que les hommes à travail égal. »

Élue personnalité féministe de l’année, Emma Watson a accueilli avec bonheur sa nomination en tant qu’ambassadrice de l’ONU : dans ce domaine, aucun syndrome de l’imposteur à l’horizon. « Chaque pièce est désormais à sa place, ça ne m’était jamais arrivé, assure-t-elle. J’ai compris ce que je dois faire sur cette Terre, et je sais comment canaliser mon énergie. Je me sens plus en paix, désormais. »

Crédits photos : Ash Knotek / Snappers / VISUAL Press Agency

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *