Deauville 2018 : “Les films ne pourront jamais mourir” selon Elle Fanning, lauréate du Prix Nouvel Hollywood
Elle Fanning s’est vue remettre le Prix Nouvel Hollywood du 44ème Festival du Cinéma Américain de Deauville, en marge de la présentation de “Galveston”. L’occasion d’évoquer avec l’actrice la mutation actuelle du 7ème Art, et la puissance des séries.
1. Elle Fanning vous salue bien
+
© Denis Guignebourg / Bestimage
“J’étais surprise en apprenant que j’allais recevoir ce prix, et notamment parce que je n’ai pas gagné beaucoup au cours de ma vie”, nous dit Elle Fanning en riant. Et ce ne sont pourtant pas les occasions qui ont manqué pour cette actrice âgée de 20 ans et qui en compte… 18 de carrière. “Je suis vraiment honorée car je suis encore très jeune, je n’ai que 20 ans, donc c’est quelque chose que de savoir que les gens reconnaissent mon travail et aiment mes films. J’essaye d’être sélective avec les projets que je choisis et je réfléchis très fortement aux personnages que je veux jouer. C’est amusant mais cela demande aussi beaucoup de travail. Et le personnage que je joue dans Galveston a été un vrai défi, car c’est sans doute le plus tragique de tous ceux que j’ai joués auparavant. Ça n’est pas toujours facile, mais je cherche toujours à m’amuser et me challenger.”
Vue aussi bien chez Sofia Coppola que J.J. Abrams ou dans Maléfique, dont elle vient d’achever le tournage de la suite, la lauréate du Prix Nouvel Hollywood (remis à Ryan Gosling, Jessica Chastain ou Robert Pattinson par le passé) navigue d’un univers et d’une ampleur à l’autre, et semble avoir une idée bien précise sur la façon de mener sa carrière et choisir ses projets : “Il faut réfléchir à la façon dont on peut trouver l’équilibre entre les gros projets et les indépendants.”
“C’est une chose à laquelle je pense et je viens par exemple de terminer le tournage de Maléfique 2, et je vais attaquer celui d’un tout petit film. Un peu comme Galveston, avec peu de jours de prises de vues. J’aime les deux donc je me dois de les envisager, mais je ne pense pas en termes d’argent et de jours de tournage. Ce qui compte c’est que l’histoire soit bonne, que j’aie envie de jouer le personnage et le sentiment que c’est un film qui doit être vu.”
La télévision ne peut remplacer les films
Un film ou une série. Car c’est l’un des gros sujets de ce 44ème Festival du Cinéma Américain de Deauville, à savoir la multiplication des médias et services de streaming qui entraîne une mutation du 7ème Art, alors que les séries prennent de plus en plus d’importance. Des changements dont Elle Fanning semble pleinement consciente : “Je vais bientôt participer à la série d’Hulu sur Catherine II, que je vais jouer, donc c’est très excitant et j’ai bien la télé en tête actuellement (rires)”
Click Here: cheap true religion jeans
“Ma sœur [Dakota Fanning, ndlr] en a également fait avec L’Aliéniste, qui a été un énorme succès, et tous mes amis regardent la télévision. Mais c’est un format plus long, qui permet de développer une histoire sur plusieurs épisodes, et il faut être un artiste pour parvenir à cela. Mais les films ne pourront jamais mourir. La télévision ne peut remplacer les films. Ce sont deux médias différents à mes yeux, mais j’aime tout essayer donc je vais bientôt faire cela Ce qui ne signifie pas que je ne vais plus faire que cela.”
En attendant de s’illustrer sur petit écran, c’est sur le grand que l’on retrouvera la comédienne le 10 octobre, grâce à “Galveston” de Mélanie Laurent :
Galveston Bande-annonce VO
Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Deauville le 1er septembre 2018
You May Also Like

China’s Leading Pool Supplies Manufacturer & Supplier
March 25, 2025
AI in Fashion: Redefining Design, Retail, and Sustainability for the Future
February 28, 2025