Coronavirus : à partir d’aujourd’hui, les visites sont de nouveau autorisées dans les EHPAD
Lors d’une conférence de presse donnée à Matignon le 19 avril, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé que les familles pourront rendre visite à leurs proches hébergés en maison de retraite ou dans les établissements accueillant des personnes handicapées dès lundi 20 avril, sous certaines conditions.
Sommaire
- Des visites “sous la responsabilité des directions d’établissements”
- Une décision saluée
- La campagne de tests de dépistage lancée dans les EHPAD
Afin de limiter la propagation du
coronavirus, les visites dans les EHPAD et les établissements accueillant des personnes handicapées ont été interdites dès le début du
confinement. Un isolement mal vécu par des milliers de pensionnaires, mais qui prend heureusement fin aujourd’hui : un “droit de visite” sous conditions a été accordé par le gouvernement, à partir du 20 avril.
Des visites “sous la responsabilité des directions d’établissements””Ce sera à la demande du résident”, et “sous la responsabilité des directions d’établissements qui devront dire à la famille lorsque ce sera possible et dans quelles conditions, sachant que la sécurité sanitaire reste au cœur de notre projet”, a précisé Olivier Véran lors d’une conférence de presse donnée à Matignon le 19 avril. Il ne devra y avoir “pas plus de deux personnes de la famille”, et les contacts physiques resteront interdits.Une décision saluéeUne décision saluée par beaucoup, notamment par Alexandre Meyer, directeur de l’EHPAD Mas des Mimosas à Pégomas dans les Alpes-Maritimes, qui explique à France Bleu que “les personnes âgées dépendantes et vulnérables chez nous subissent un isolement violent pour elles et il fallait que cela s’arrête“. De son côté, l’Association des Directeurs au service des Personnes Âgées (AD-PA) a jugé cette décision “très encourageante, compte tenu du nécessaire prolongement du confinement sur les semaines à venir”. Elle espère qu’elle pourra “permettre d’en adapter les modalités afin que les kinésithérapeutes et bénévoles puissent également ré-intervenir pour préserver et accompagner autonomie à la marche et de temps de vie sociale”.La campagne de tests de dépistage lancée dans les EHPADLe ministre de la Santé a par ailleurs expliqué que la campagne de
tests de dépistage du CoVid-19 en EHPAD, annoncée il y a deux semaines, avait été lancée. “Cette semaine, 50 000 tests ont été programmés et réalisés dans les EHPAD“, a-t-il assuré.
Coronavirus : comment apporter son aide aux personnes dans le besoin ?
Click Here: State of Origin Jerseys