Comment Elizabeth II garde le secret de sa fortune
Elizabeth II aurait-elle fait pression sur le gouvernement pour que son patrimoine ne soit pas rendu public ? C’est ce qu’affirme le Guardian, lettres de l’avocat personnel de la monarque à l’appui. Des informations démenties par Buckingham Palace qui se défend de toute intervention de la souveraine, note le Figaro.
C’est un secret à plusieurs centaines de millions d’euros qu’Elizabeth II fait tout pour protéger. D’après le Guardian, la reine serait même allée jusqu’à faire pression sur le gouvernement pour que le montant de sa fortune ne soit pas divulgué. Des informations qui embarrassent Buckingham Palace qui tente tant bien que mal de calmer le jeu, rapporte le Figaro.
Les faits remontent au milieu des années 1970. Elizabeth II aurait demandé à son avocat personnel de faire pression sur plusieurs ministres et hauts fonctionnaires pour modifier un projet de loi sur la transparence, “visant notamment à empêcher un investisseur d’acquérir secrètement des participations dans des sociétés côtés via des écrans“, informe le quotidien. Une intervention royale qui, selon l’enquête, aurait été facilitée par le Queen’s Consent, une procédure traditionnelle qui veut que la souveraine donne son approbation à un texte avant qu’il ne devienne une loi.
Elizabeth II bien moins fortunée qu’Albert et Charlène de Monaco
Des informations réfutées par Buckingham Palace qui rappelle que le consentement de la reine, “purement formel“, est toujours accordé par la monarque à la demande du gouvernement et qu’il est donc “incorrect” d’insinuer une quelconque intervention de cette dernière. Si le montant exact de la fortune d’Elizabeth II demeure à ce jour un secret bien gardé, le Times révélait en 2019 que cette dernière avoisinerait les 430 millions d’euros. Une coquette somme qui place la reine à la 344e position des personnalités les plus fortunées en 2018… bien loin derrière Rama X, le plus riche souverain du monde, mais également derrière le prince Albert et Charlène de Monaco, dont la fortune s’élève à un milliard de dollars.
Crédits photos : Agence / Bestimage
Click Here: England National Team soccer tracksuit