“Charade” ce soir sur Ciné+ Classic : l’ombre de Hitchcock, Cary Grant mal à l’aise, problèmes de droits… Tout sur le film
À l’occasion de la diffusion de “Charade” sur Ciné+ Classic, redécouvrez en cinq anecdotes la comédie policière de Stanley Donen, qui voit Audrey Hepburn et Cary Grant pris au cœur d’un règlement de comptes en plein Paris.
De quoi ça parle ?
De retour des sports d’hiver, Reggie Lambert, en instance de divorce, retrouve son appartement parisien sens dessus-dessous et apprend la mort de son mari. L’inspecteur Grandpierre lui explique que son époux avait detourné pendant la guerre un magot destiné à la Résistance française. Ses anciens complices ont dû vraisemblablement l’abattre, voyant qu’il voulait profiter seul du trésor.
Suspectée par ces derniers, Reggie ne sait plus où donner de la tête. Même Peter Joshua, un séduisant célibataire rencontré aux sports d’hiver, près duquel elle cherchait un appui, semble impliqué dans cette affaire…
1. Un voeu jamais réalisé
Lorsque quelqu’un demandait à Cary Grant ce qu’il voulait pour Noël, il répondait qu’il tenait absolument à rejouer aux côtés d’Audrey Hepburn. Malheureusement, son voeu ne s’est jamais réalisé. Pourtant, six ans avant Charade, Cary Grant s’était vu offrir le premier rôle dans Ariane, qu’il avait refusé au profit de Gary Cooper, en raison de sa trop grande différence d’âge avec Hepburn. Il avait également été contacté pour jouer dans Sabrina en 1954, avant d’être finalement remplacé par Humphrey Bogart.
2. Mauvais réalisateur
En raison de son suspense, de ses stars et de ses nombreux rebondissements, Charade est souvent considéré comme un film réalisé par Hitchcock. Tant et si bien qu’il est passé à la postérité comme “le meilleur film de Hitchcock que Hitchcock n’a jamais tourné”.
3. Maladresse cinégénique
La scène où Regina verse de la crème glacée sur le costume de Peter est inspirée d’une maladresse d’Audrey Hepburn : l’actrice avait en effet véritablement renversé un verre de vin rouge sur le costume de Cary Grant lors d’un dîner.
Autre maladresse qui porte cette fois plus à conséquence : Universal n’ayant apposé aucune forme de copyright à Charade, le film est dès sa sortie tombé dans le domaine public.
4. Un mot tabou
Une réplique d’Audrey Hepburn a été légèrement modifiée, la sortie du film coïncidant avec l’assassinat du président John Fitzgerald Kennedy à Dallas au Texas le 22 novembre 1963. Le mot “assassiner” a ainsi été remplacé par “éliminer” sur une partie des copies alors distribuées. Les deux versions du film seraient aujourd’hui encore en circulation.
5. Cary Grant trop vieux
L’acteur Cary Grant se sentait mal à l’aise vis-à-vis de la jeune Audrey Hepburn, en raison de leur différence d’âge de vingt-six ans, largement relayée dans la presse. De petites anecdotes comiques sur le sujet ont ainsi été rajoutées au scénario pour rassurer l’acteur. Mal à l’aise, il refusait par exemple de se déshabiller à l’écran. Il a ensuite décidé de ne plus jouer de premier rôle dans une comédie romantique.
Voir toutes les anecdotes de “Charade”
Interview de Stanley Donen
Click Here: IQOS White Stanley Donen Interview : Chantons sous la pluie, Charade, Drôle de frimousse, Un Jour à New York, Mariage royal