News

Cet ancien ministre de l'Intérieur se lance dans… le théâtre !

Eloigné de la vie politique, Jean-Louis Debré s’apprête à monter sur les planches pour interpréter la pièce qu’il a coécrite avec sa compagne Valérie Bochenek.

Un nouveau défi pour Jean-Louis Debré. L’ancien ministre de l’Intérieur sous le mandat de Jacques Chirac s’apprête à se lancer sur scène. Il partagera l’affiche avec sa compagne Valérie Bochenek dans “Ces femmes qui ont réveillé la France”, un spectacle qu’ils ont écrit ensemble, inspiré de leur livre de portraits sorti en 2014. Le couple mettra ainsi à l’honneur des femmes qui ont marqué l’histoire comme Louise Michel, Simone Veil, mais aussi George Sand, Colette et Marguerite Yourcenar. “La finalité, c’est de montrer à celles et ceux qui veulent faire évoluer l’égalité entre hommes et femmes, qu’il s’agit d’un juste combat qui prend racine dans notre Histoire”, a fait savoir le couple dans un communiqué. C’est Olivier Kaefer, le cocréateur des tournées “Stars 80” qui a eu l’idée de réunir le couple au théâtre. Mis en scène par Olivier Macé, le spectacle à deux voix se jouera, si la situation sanitaire le permet, à partir du 8 septembre, au théâtre de la Gaîté Montparnasse.

Click Here: france national rugby union team jersey

Une grande première pour celui qui a aussi été président de l’Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel. Heureusement, il pourra compter sur le soutien de sa chère et tendre. Mais Jean-Louis Debré, qui est depuis devenu auteur, ne s’estime pas dépaysé. Comme il l’a confié à nos confrères du Parisien, la politique et le théâtre ne sont pas totalement étrangers. “La politique est un métier du spectacle” a-t-il lancé avant de poursuivre : “En la quittant, je ne voulais plus remonter sur des estrades. J’aime écrire des romans policiers… Mais j’aime aussi les défis. Et Valérie m’a convaincu de poursuivre notre action sur scène” a-t-il confessé.

“Une période féconde”

L’ex-homme politique s’est également exprimé sur la situation sanitaire. Une période qu’il a plutôt bien vécue. C’est une période féconde pour moi. J’ai pu sortir un nouveau roman policier en novembre, je termine un livre sur le rire en politique… “, a-t-il confié au quotidien. Je regarde très peu la télévision, poursuit-il, car ces médecins qui viennent chaque jour dire des choses différentes me fatiguent. Ma télé, c’est la rue. Je marche beaucoup et j’observe les gens. J’ai un petit carnet et je note leurs comportements. J’essaye de lire sous les masques…”. S’il se tient écarté de la vie publique, Jean-Louis Debré espère néanmoins qu’il pourra bientôt frôler à nouveau les lieux culturels. “J’ai essayé de faire un tour au Louvre entre les deux confinements, mais c’était très compliqué, il fallait prendre rendez-vous, prendre une file, ne pas trop rester devant une œuvre, c’est tout juste s’il ne fallait pas prendre une douche… (…) J’attends la liberté”. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’en a pas perdu son sens de l’humour !

Article écrit en collaboration avec 6Médias.

Crédits photos : Federico Pestellini / Panoramic / Bestimage

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *