Beyoncé: quand Queen B copie le King of pop
Artiste inspirante pour des générations de chanteurs, Beyoncé sait aussi rendre hommage à ceux qui l’ont inspirée. Dimanche soir, la diva a adressé un discret clin d’oeil au style Michael Jackson et aux idées de Malcolm X.
Un public hystérique dans un stade en folie, clamant en choeur les tubes d’artistes mondialement reconnus… Rien ne ressemble plus à une finale du Super Bowl qu’à une autre finale du Super Bowl. Les équipes de football américain changent, et les stars qui se produisent à la mi-temps aussi, mais certains détails restent les mêmes, voire se copient.
Dimanche soir, c’est la prestation de Beyoncé sur la pelouse du Levi’s Stadium de Santa Clara qui a embrasé les foules. Mais vingt-trois ans plus tôt, c’est Michael Jackson qui livrait un show exceptionnel lors de la mi-temps du 27e Super Bowl. La prestation tout feu, tout flamme du King of pop reste inégalée bien que souvent copiée.
Pour rendre hommage à sa manière au génie de Michael Jackson, la torride Beyoncé à choisi un costume de scène similaire à celui du chanteur en 1993. Adepte des justaucorps en vinyle, la diva a fait confiance à la maison Dsquared2 pour l’habiller “comme il se doit” lors de ce Super Bowl. Sur sa veste militaire ultra cintrée, Queen Be a ajouté deux ceinturons métalliques posés en x sur sa poitrine. Une copie presque identique du look de l’interprète de Billie Jean lors de son show de janvier 93.
Mais en portant si fièrement ce X hier soir, la Queen (of R’n’B?) ne voulait pas seulement faire référence au style du King of pop. Elle qui s’engage un peu plus dans le combat pour les droits des Afro-américains, et notamment avec son titre Formation, a souligné grâce à son costume son attachement à la pensée de Malcom…X.