Benoît XVI vit ses dernières heures
Selon le secrétaire particulier de Joseph Ratzinger, celui-ci serait sur le point de décéder. Âgé et fatigué, le prédécesseur du pape François Ier devrait tranquillement s’éteindre dans les semaines à venir.
Paix à son âme. Joseph Ratzinger ne verra peut-être pas son 89e anniversaire, si l’on en croit les déclarations de son secrétaire particulier. L’ancien pape Benoît XVI serait en train de s’éteindre “lentement et sereinement comme cela arrive à beaucoup d’entre nous” comme l’a confié Monseigneur Gänswein à la revue italienne BenEssere. Lui qui accompagne l’homme de foi allemand depuis 20 ans le voit désormais très fatigué “mais très lucide”.
Joseph Ratzinger, qui vit dans le monastère Mater Ecclesiae réservé aux anciens papes et religieux du Vatican, ne marche plus beaucoup et se sert d’un déambulateur pour avancer. Pour son secrétaire, Benoît XVI “est en train de s’éteindre comme une bougie” à son rythme et “en paix avec Dieu, avec lui-même et avec le monde”. Monseigneur Gänswein raconte enfin que le pape émérite “s’intéresse à tout et garde son sens de l’humour” malgré une santé défaillante.
Benoît XVII a renoncé à son rôle de pape en 2013 invoquant une perte de vigueur l’empêchant de bien administrer la mission qui lui fut confiée en 2005 à la succession de Jean-Paul II. C’est en rentrant d’un voyage au Mexique et à Cuba en 2012, que Joseph Ratzinger s’était rendu compte de sa grande fatigue qui l’a conduit a prendre la décision de démissionner. L’ancien pape doit fêter ses 89 ans le 16 avril prochain.