Benoît Hamon : à part « ses potes » personne ne connaît sa femme Gabrielle
Parce qu’elle a toujours préféré rester en dehors de la sphère politique, Gabrielle Guallar refuse pour l’instant de jouer le jeu des médias. Benoît Hamon, son compagnon, n’en pense pas moins et défend les positions de sa chère et tendre.
Pour vivre heureux vivons cachés ! Il y a quelques semaines, Benoît Hamon avait refusé de participer à Une ambition intime, pour ne pas exposer sa femme dans les médias. Et pourtant l’homme politique de 49 ans brigue la présidence de la République. Un espoir conditionné au fait de remporter la majorité des suffrages à l’occasion du second tour de la primaire socialiste, ce dimanche 29 janvier.
Si c’est le cas, les choses se préciseront plus encore et l’ancien ministre de l’Education nationale se devra de jouer plus encore le jeu de la communication dans sa présentation aux Français. Il lui faudra alors, notamment, parler de celle qui partage sa vie, Gabrielle Guallar, la mère de ses deux filles et donc potentiel Première dame.
Car l’on sait peu de choses sur elle ! Seulement qu’elle est d’origine catalane et danoise ; qu’elle est passée par Sciences Po’ ; qu’elle parle plusieurs langues et qu’elle occupe la fonction de responsable des affaires publiques au sein du secrétariat général du groupe de luxe français LVMH. Un poste occupé depuis juillet 2014.
« Je suis très fier que ma femme soit cent fois plus diplômée que moi, qu’elle ait un très beau métier, mais ce n’est pas grâce à moi », avait déclaré le candidat sur C8.
C’est pour préserver la vie privée de son épouse que Benoît Hamon avait annulé sa participation à l’émission de Karine Le Marchand, UneAmbition Intime, ne souhaitant pas jouer le jeu de la « peopolisation » de la politique. Mais la direction de M6 avait affirmé que c’était à cause du métier de sa femme, en raison de la ligne très à gauche du candidat.
« Je trouve incroyable qu’en 2016, une femme puisse dire d’une autre qu’il faille qu’elle se cache derrière son compagnon, en l’occurrence moi, avait répliqué Benoît Hamon. J’ai une grande admiration pour ma femme. Elle souhaite rester discrète sur sa vie, on est au 21e siècle, on a deux carrières différentes et ce n’est pas parce que je fais de la politique que je dois l’imposer à ma femme et à mes filles », avait-il alors déclaré.
Le candidat qui vient à nouveau de très légèrement s’épancher sur sa compagne auprès du Figaro Madame, évoquant une « femme naturellement très discrète », qui « n’a jamais voulu jouer un rôle public en politique ». Ce que, confie-t-il, « il ne lui a jamais demandé de faire », reconnaissant d’ailleurs « qu’à part [ses] potes, personne ne la connaît ». Interrogé sur sa place à venir en cas de victoire ce dimanche 29 janvier, il patiente : « Pour l’instant, on reste tous les quatre, comme d’habitude ». Sur leur union, Benoit Hamon ne dira rien. « Elle me joue souvent du piano, c’est ce qui m’apaise le plus !»