Benedict Cumberbatch avait des ancêtres esclavagistes
Alors que le film de Steve McQueen semble bien parti pour récolter un maximum de récompenses lors des Oscars, une polémique vient rappeler toute l’importance historique de 12 Years a Slave : les ancêtres de Benedict Cumberbatch étaient des esclavagistes.
Il campe le rôle de William Ford, un propriétaire d’esclaves perdu entre sa vie de cultivateur en Louisiane, les réalités de son époque, et son propre humanisme.Benedict Cumberbatch se serait bien passé d’un triste rappel de l’histoire de sa famille.
C’est le New York Times qui a dévoilé l’affaire. Lors de sa récente nomination au poste de commissaire des services administratifs de New York, Stacey Cumberbatch – qui porte le même nom de famille que l’acteur sans appartenir à sa famille proche – a révélé que ses ancêtres étaient esclaves dans une plantation à la Barbade, au XVIIIe siècle – précisément quand les aïeux de l’acteur y possédaient une exploitation de sucre. À cette époque, il était très courant que les esclaves adoptent le nom de famille de leur maître.
Cette théorie est en outre étayée par le passé connu des Cumberbatch : une lignée de marchands issue de la bonne société anglaise, qui a bâti sa fortune sur les traites négrières. Benedict Cumberbatch avait par ailleurs avoué, lors de la promotion d’un film historique sorti en 2006 qui racontait l’abolition de l’esclavage en Grande-Bretagne, qu’il voyait dans le fait de participer au long-métrage une façon de formuler des excuses au nom de sa famille. L’acteur avait même confessé que sa mère lui avait conseillé de changer de nom, de peur qu’on lui demande des comptes une fois qu’il serait célèbre.
Outre ce rôle qui le place sous les projecteurs d’une façon inattendue, Benedict Cumberbatch (qui a donc gardé son nom imprononçable) s’est récemment illustré en grand méchant dans Star Trek: Into Darkness, en dragon doré dans The Hobbit, et s’est fait connaître en incarnant le détective Sherlock Holmes dans la série BBC qui fait le bonheur des critiques et du public : Sherlock. Peu effrayé à l’idée de jouer les monstres, il sera Frankenstein dans le prochain film de Guillermo Del Toro.
Click Here: France Rugby Shop