Améliorer et raccourcir la convalescence après une chirurgie lourde
Click:
Après une intervention chirurgicale lourde, la convalescence peut être longue et difficile. Mais depuis les années 1990, des expériences menées dans plusieurs pays ont montré qu’il est possible de faciliter le rétablissement des patients en opérant autrement. Pour favoriser le développement de ces programmes, la Haute autorité de santé (HAS) détermine les actions à mener à chaque étape de l’hospitalisation du patient.
Réorganiser les services, opérer autrement pour améliorer et raccourcir la convalescence.
Un rapport d’orientation pour des programmes novateursLes premiers programmes de “récupération améliorée après chirurgie” (RAAC) sont apparus au Danemark dans les années 1990 afin de raccourcir la convalescence d’un patient après une opération. En France, des expériences récentes ont montré, par exemple, qu’il est possible de réduire de 4,5 jours la durée moyenne de séjour pour une chirurgie colorectale et de 3 jours pour une opération de la hanche ou du genou. Ce jour, la HAS publie un rapport d’orientation pour aider les professionnels d santé à connaître et mettre en œuvre ces programmes novateurs qui se développent de plus en plus dans notre pays.De nombreux facteurs ralentissent la récupération des patientsDans un communiqué, la HAS rappelle que la qualité et la durée de la convalescence ne dépendent pas seulement de la complexité de l’acte chirurgical. En effet, elle cite de nombreux autres facteurs pouvant ralentir ou altérer la récupération parmi lesquels la
douleur, le
stress, la
fatigue, les
troubles du sommeil, les nausées et
vomissements les sondes et drains, la
malnutrition ou encore l’immobilisation… Cependant, ces facteurs ne sont pas inéluctables et en agissant sur eux, il est possible de raccourcir la durée de l’hospitalisation sans augmenter le risque de ré-hospitalisation, réduire la survenue de complications et améliorer la satisfaction du patient.Trois axes principaux pour améliorer la récupérationSelon la HAS, pour améliorer la convalescence il ne suffit pas de veiller à la qualité de l’acte chirurgical. Elle préconise en outre des actions simples qui doivent être menées à chaque étape de la prise en charge. La HAS les résume en 3 grandes points principaux :1. Avant l’opération, préparer le patient physiquement et psychologiquement.2. Pendant l’opération, adapter l’anesthésie et être le moins invasif possible.3. Après l’opération, favoriser et stimuler l’autonomie de patient le plus rapidement possible.En outre, ces 3 points ne seront possibles qu’à condition de réorganiser les soins, associer des professionnels de différentes spécialités et d’impliquer le patient.Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter la page dédiée de la HAS :
Chirurgie lourdes: opérer autrement pour améliorer et raccourcir la convalescence
You May Also Like

AI in Fashion: How Artificial Intelligence is Redefining Design, Production, and Shopping Experiences
February 28, 2025
Essential Pool Supplies for a Perfect Swimming Experience
March 18, 2025