Amber Heard: sa guerre médiatique pourrait causer sa perte
Toute la presse people ne parle que de cela depuis deux semaines. Alors qu’Amber Heard accuse Johnny Depp de violences conjugales et demande le divorce, The Hollywood Reporter s’est interrogé sur les conséquences possibles de cette surmédiatisation quant au jugement qui va être rendu par la Justice.
Depuis deux semaines, deux camps s’affrontent dans la presse américaine: les pro-Amber, versus les pro-Johnny. Accusé de violences conjugales, Johnny Depp fait face à une demande de divorce de la part de son épouse depuis 15 mois, Amber Heard, et a reçu une ordonnance restrictive qui l’empêche de l’approcher. De son côté, la jeune actrice a dû affronter un tout autre genre d’accusations. Beaucoup s’interrogent ainsi sur les motivations que la jeune femme pourrait cacher derrière ce divorce, et l’accusent de mentir.
Les deux parties ont ainsi choisi des stratégies bien différentes pour leur défense. Johnny Depp se fait tout petit et en ce moment à l’étranger, en pleine promotion de son groupe de musique, Hollywood Vampires. Amber Heard, elle, a décidé de parler haut et fort. Après avoir publié des photos d’elle le visage tuméfié, ainsi que des textos compromettants, elle a carrément décidé d’attaquer en justice ceux et celles qui la traitent de menteuse.
Ces deux réactions, toutes deux compréhensibles et bien humaines, font l’objet de multiples analyses chez nos confrères américains, à l’instar de ceux du Hollywood Reporter. Dans un long article intitulé “L’impact des fuites des médias et l’abus des déclarations sur le divorce de Johnny Depp”, ils ont décidé d’interroger des spécialistes: des avocats spécialisés dans le divorce de célébrités. Et les avis divergent.
L’avocat Jonathan Wolfe, qui avait représenté Katie Holmes lors de sa séparation d’avec Tom Cruise n’est pas convaincue par la stratégie d’Amber Heard. “Laisser fuiter des informations ne fait que mettre de l’huile sur le feu” Avant d’avertir: “Les juges détestent ça et ce sont eux qui décident dans ces affaires.” Ainsi, à force de trop communiquer, Amber Heard pourrait bien se condamner toute seule.
Daniel Jaffe, un avocat réputé à Beverly Hills, affirme de son côté que ces “fuites” – qui viennent sans aucun doute du camp d’Amber Heard – tentent de donner une mauvaise image de Johnny Depp. “Apparemment, ils pensent qu’ils vont convaincre une partie du public en essayant de dépeindre cette star de cinéma si populaire sous un mauvais jour.” Et si cela se révèle véridique, la Cour en charge de cette affaire ne risque pas d’intervenir contre cette mauvaise publicité. “Les juges émettent parfois des ordonnances restrictives qui empêchent les concernés de parler à la presse quant ils pensent que cela peut altérer le jugement des membres du jury. Mais comme c’est une affaire familiale, il n’y a pas de jury.” Pas de jury, pas d’ordonnance restrictive, donc.
Neal Hersh est un avocat spécialisé dans le divorce des stars – comme celui notamment de Kim Basinger lorsqu’elle a divorcé d’Alec Baldwin. Au Hollywood Reporter, il a ainsi expliqué que les stars ont les mêmes problèmes de couples que les anonymes, à la seule différence que leurs vies amoureuses sont scrutées à la loupe et jugées sans scrupule par la presse et par les fans. Et parce qu’Amber Heard est célèbre, tous se sentent le droit d’interpréter les motivations de sa demande de divorce et surtout, de sa demande d’ordonnance restrictive. “C’est peut-être tout simplement qu’elle voulait être protégée. Quand c’est un anonyme qui demande cela, personne ne le juge. Je pense que c’est injuste de la condamner avant même que le jugement définitif et judiciaire ne soit rendu.” Un avis qui nous paraît des plus sages…
Crédits photos : John Shearer