Allergiques : méfiez-vous des lessives !
Attention, les parfums des lessives et des assouplissants peuvent provoquer des allergies ! C’est l’avertissement lancé par l’association de consommateurs UFC dans son mensuel Que choisir. Dans le détail, l’association a testé une quarantaine de lessives (22 en poudre et 20 liquides) et une vingtaine d’assouplissants. Et pratiquement toutes se sont avéré contenir des substances allergènes.
A noter : les lessives liquides sont les plus allergisantes. Et parmi les produits en poudre, les personnes sensibles ont intérêt à préférer des marques telles que Le Chat ou X-tra, qui tirent leur épingle du jeu. Les marques des distributeurs (Leclerc, Aldi ou Inter marché) ne s’en sortent pas mal non plus. Pour les assouplissants seule la marque du groupe Casino s’en sort. Certes, la plupart des allergiques ont déjà identifié pour la plupart les lessives qui pouvaient provoquer chez eux des réactions cutanées, mais cette étude souligne que les lessives en poudre et les lessives liquides ne sont pas équivalentes et qu’il faut se méfier aussi des assouplissants.
Les allergiques ont donc intérêt à y regarder à deux fois avant de changer de marque. Les fabricants doivent normalement depuis le moins d’octobre 2005 respecter une nouvelle règle européenne, qui les oblige soit à éliminer les substances allergènes, soit les faire figurer sur l’emballage. Sources : Que Choisir, 31 octobre 2005Click Here: Rugby league Jerseys