News

Maman solo cherche beau papa

Hausse des séparations, évolution des mentalités… il y a aujourd’hui de plus en plus de mamans qui élèvent seules leurs enfants (et quelques papas). Et s’il est déjà difficile pour une célibataire de faire des rencontres, le problème est encore plus grand pour une maman avec enfant qui souhaite “refaire sa vie“. Tour d’horizon de ces familles à recomposer…

Entre 30 et 44 ans, plus d’une femme sur 10 élève seule un ou plusieurs enfants. Et si certaines ont décidé de rester mamans solos, nombreuses sont celles qui souhaitent retrouver une nouvelle vie de couple.
Nouveaux moyens de rencontre
S’il est déjà difficile pour une célibataire de trouver les occasions de faire des rencontres, la tâche est encore plus ardue pour les mamans solos. Car lorsqu’il faut mener de front la vie professionnelle, l’éducation des enfants, et essayer de garder des liens sociaux et des activités, difficile de penser en plus à sa vie amoureuse ! Dans ce domaine, il semble que les parents isolés ont su tirer parti des nouveaux moyens de rencontre et notamment internet. Le site de rencontres Match.com a d’ailleurs réalisé des statistiques sur les mamans solos. Et le résultat est sans appel : 44 % des femmes internautes de plus de 25 ans qui cherchent l’âme sœur sur le site de rencontre ont au moins un enfant ! Il faut dire que ce moyen est idéal : on peut se connecter de chez soi pendant que le petit dernier fait ses devoirs ou dort profondément dans sa chambre…
Trouver une relation durable
Avantage certain des rencontres par internet : cela permet de faire le tri et de mieux connaître les gens avant de s’engager plus avant. Car l’autre difficulté pour une maman solo, c’est qu’elle ne peut pas se permettre d’enchaîner essais et erreurs avant de trouver une relation durable : il faut essayer de mettre toutes les chances de son coté avant de s’engager… et de présenter aux enfants le nouvel ami de maman… Il est donc indispensable de bien connaître la personne… Or difficile aujourd’hui de trouver le temps de connaître les gens avant de savoir si on veut s’engager. La correspondance électronique est donc un bon moyen. Même s’il faut reconnaître qu’il n’y a jamais de garantie ! La règle d’or dans les rencontres : la franchise. Inutile de cacher au départ que vous êtes maman pour ne pas effrayer l’autre. Il faut lui faire comprendre que s’il veut s’engager auprès de vous, il faut accepter la maman…et les bambins !
Bien démarrer
Trouver l’âme soeur est une chose, mais ce n’est que le début. Il faut ensuite gérer la rencontre : il faut savoir comment l’enfant va accueillir le nouvel arrivant… et vice versa. Sans entrer dans les détails, il est important de ne pas en faire une montagne ! Il est souvent conseillé d’y aller de manière progressive : rencontres sur plusieurs week-ends puis éventuellement les vacances avant d’envisager l’installation. Mais il n’y a jamais de règle stricte. Et il faut être réaliste, comme le souligne Sylvie Cadolle dans son livre “Familles recomposées, un défi à gagner“, il n’y a que la maman (ou le papa) “pour croire que tout va bien se passer parce qu’elle aime tout le monde dans cette famille recomposée. […] N’espérez pas qu’ils s’aiment d’emblée. Si c’est le cas, vous aurez une sacrée chance et il faudra faire en sorte que ça dure“…. A vous donc de tout faire pour que cette nouvelle vie démarre sous de bons auspices !
Alain Sousa
Des livres pour aller plus loin :
« Familles recomposées, Un défi à Gagner » de Sylvie Cadolle, Editions Marabout, 8 Euros« Mamans solo, Mode d’emploi » de Karine Tavarès et Gwenaëlle Viala, éditions Marabout, 8 EurosClick Here: cheap INTERNATIONAL jersey

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *