“Jurassic Park” : les souvenirs d’Ariana Richards
A l’occasion de la sortie Blu-ray de “Jurassic Park – Ultimate Trilogie”, séquence souvenirs avec l’interprète de la jeune Lex Murphy.
Qu’êtes vous devenue depuis “Jurassic Park” et “Le Monde Perdu” (dans lequel elle faisait une apparition au début du film, NDLR) ?
Après le tournage du film, j’ai terminé mes études. J’ai alors commencé à peindre des portraits, et j’ai débuté une carrière dans ce domaine-là.
Est-ce vrai que Spielberg a une peinture de vous dans son bureau ?
Oui, il en a une ! J’avais peint un tableau avec des dinosaures, et quand je lui ai montré, cela lui a tellement plu qu’il m’a demandé s’il pouvait le garder.
Revenons au début des années 90 : comment avez-vous obtenu le rôle de Lex ?
Après être rentrée chez moi à la suite du casting, j’ai reçu un coup de téléphone. Ce jour-là j’avais prévu de partir m’amuser à Disneyland. J’ai donc changé mes plans et je suis allée rencontrer Steven Spielberg. Je me souviens qu’il était très amical, il m’a tout de suite mise très à l’aise. Pendant la conversation, il m’a demandé : “Alors Ariana, tu as quelque chose de prévu cet été ?”
Comment s’est passé votre premier jour sur le tournage ?
Mon tout premier jour n’était pas vraiment le premier jour du tournage, parce qu’il y avait eu une longue période de pré-production. Mais le jour où je suis arrivée sur le plateau pour jouer le rôle de Lex, c’était sur l’île de Kaua’i. C’était la scène à l’extérieur de l’enclos du T-Rex où Sam Neill, Joseph Mazzello (Tim) et moi escaladons cette grande grille électrique.
Comment s’est passée votre première rencontre avec les dinosaures sur le plateau ?
La première fois que j’ai vu un dinosaure animatronique, c’était le tricératops. Je suis restée scotchée. Il avait l’air si incroyablement réaliste. Je me rappelle avoir observé la façon dont il bougeait : c’était si fluide, si naturel. J’étais très impressionnée. Ils bougeaient comme l’aurait fait une vraie créature, pas de façon saccadée. C’était si naturel. Un peu plus tard, les responsables des effets spéciaux m’ont montré comment cela fonctionnait. Il y a avait parfois six personnes à la fois pour manipuler un seul dinosaure, comme le T-Rex. L’un manipulait un orteil, alors qu’un autre manipulait les mouvements de la jambe, et ils travaillaient tous de concert. Mais pour moi, avec mes yeux d’enfant, c’était une expérience merveilleuse d’arriver sur le plateau pour découvrir un nouveau dinosaure. Sans chercher à analyser comment tout cela fonctionnait, mais simplement en l’expérimentant.
Quel était votre dinosaure animatronique préféré ?
J’ai deux dinosaures favoris. Le premier, c’est le vélociraptor. Ils sont si terrifiants. Et en tant qu’enfant, j’aimais aussi beaucoup les brachiosaures, parce que c’étaient des géants très tendres et végétariens.
Pouvez-vous nous parler de la fameuse scène de l’attaque du T-Rex ?
La scène du T-Rex n’a pas été la plus glamour à tourner parce qu’on y a passé plusieurs semaines. Et on tournait sur un plateau aux studios Universal. Il y avait un ventilateur géant qui nous soufflait dessus et une immense machine qui nous envoyait de la pluie sans arrêt. J’étais couverte de boue, mais ça n’avait pas vraiment d’importance pour moi. Ca ne m’embêtait pas.
Et la scène de la cuisine, quels souvenirs en gardez-vous ?
La scène de la cuisine est probablement la scène que j’ai trouvée la plus effrayante de tout le film, quand je l’ai vu. Il y a tellement de tension dans ce film, et dans cette scène en particulier. Joseph et moi essayons d’échapper à ces raptors. A un certain moment, l’un des responsables des effets spéciaux est carrément entré dans une tenue de raptor, et s’est mis à se déplacer comme tel. C’était fou !
Plusieurs critiques ont dit que les dinosaures étaient les véritables stars de “Jurassic Park”, laissant peu de place aux personnages humains. Qu’en pensez-vous ?
Je ne suis pas forcément d’accord avec ça. Je pense que dans le premier Jurassic Park, les personnages étaient vraiment intégrés à l’histoire, qui se focalisait sur l’impact qu’avaient ces créatures sur eux. Je pense que c’était très bien comme ça. On m’a parfois dit que mon personnage n’avait pas beaucoup de dialogues. La plupart du temps, elle ne faisait que crier et courir. Et Steven (Spielberg) m’a même dit : “Un jour je ferai un film parlant avec toi”. (Rires) Mais je pense que les gens voulaient voir les dinosaures et expérimenter ça quand ils ont vu le premier film.
Quel souvenir gardez-vous de votre collaboration avec Steven Spielberg ?
Travailler avec Steven a été une expérience incroyable à vivre en tant qu’enfant parce qu’il était si présent et pragmatique avec Joseph et moi. Il a passé beaucoup de temps avec nous. Je me rappelle avoir été frappée par le fait qu’il nous dirigeait sans nous donner d’instructions. Par exemple, il venait jouer aux cartes avec nous, ou à un jeu, et en profitait pour lancer une idée à propos de la scène. On n’avait pas l’impression de travailler pour lui. On voulait simplement faire tout ce qu’on pouvait, et quand on avait fait du bon travail sur une scène, il se levait de sa chaise d’un bond et courait vers nous pour nous serrer fort dans ses bras. C’était fantastique ! Donc Joseph et moi avons fait tout notre possible pour jouer notre rôle comme il le voulait.
Et Sam Neill ?
Travailler avec le personnage de Sam Neill, et avec lui en tant qu’acteur, était très intéressant. En fait, il faut savoir que dans le livre, Lex était plus jeune que Tim. Mais Steven a voulu qu’elle soit la grande sœur. Et elle a plus ou moins le béguin pour Sam Neill. Tim et Lex essayent de s’attacher au Professeur Grant, mais ce dernier n’aime pas vraiment les enfants. Il n’y est pas habitué. Cepdendant, il est obligé de cohabiter avec Lex et Tim. C’était intéressant de travailler dans cette dynamique.
Quelle a été votre réaction quand vous avez vu le film fini pour la toute première fois ?
J’ai été surprise quand j’ai vu le film, ce qui m’étonne encore maintenant parce qu’après tout j’avais été présente pendant la majorité du tournage, et je regardais quotidiennement le travail qui avait été fait pendant la journée. Mais voir toutes les images assemblées, avec la musique de John Williams et les scènes avec les dinosaures terminées, c’était vraiment quelque chose ! Par exemple, pour la débandade des galliminus, c’est dans la salle de cinéma, face à l’écran, que j’ai pu voir les galliminus pour la première fois.
Que représente “Jurassic Park” pour vous aujourd’hui ?
Vous savez quoi ? Pour moi, formuler avec des mots quelque chose d’aussi riche que mon expérience sur le tournage de Jurassic Park est vraiment difficile. Donc quand ça a été fini, en 1995, j’ai peint un portrait de Lex, au moment où elle voit les raptors. A ce moment où je tenais la gelée dans la cuillère et que les raptors approchaient. J’ai peint ce tableau dans le but d’exprimer ce que c’était d’être Lex.
Propos recueillis par Thomas Imbert
Jurassic Park – Ultimate Trilogie / Jurassic Park – Ultimate Trilogie édition collector limitée
Coffret contenant une figurine en résine du T-Rex
Copies digitales offertes
Documentaire “Retour à Jurassic Park”
Le making of de “Jurassic Park”
Le making of du “Monde Perdu : Jurassic Park”
Le making of de “Jurassic Park III”
Steven Spielberg dirige “Jurassic Park”
Les réunions de pré-production
Le monde de “Jurassic Park”
La magie de ILM (Industrial Light & Magic)
Les repérages
Phil Tippett animatiques : Les dinosaures dans la cuisine
Le phénomène “Jurassic Park” : discussion avec Michael Crichton
Industrial Light & Magic et Jurassic Park : Avant et après les effets spéciaux
Industrial Light & Magic et Le Monde Perdu : Jurassic Park avant et après
Visite de ILM (Industrial Light & Magic)
Ouragan à Kauai
Les dinosaures de “Jurassic Park III”
Montana : À la recherche de nouveaux dinosaures
Animatiques : L’attaque de T-Rex
Les effets spéciaux de “Jurassic Park III”
Le son de “Jurassic Park III”
L’art de “Jurassic Park III”
Visite des studios de Stan Winston
Commentaire audio de l’équipe des effets spéciaux
Archives de la production : Storyboards, Models, Photographies, croquis
Scènes coupées
Bande-annonce
Accès BD-Live
Fonction pocket BLU